Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 15:32

Ça y est,la ménagerie a trouvé ses quartiers d'été,a partir de demain ,les grandes marches a travers les vignes vont reprendre.
Hier,je me suis adonné a une occupation solitaire qui pourrait vous surprendre :faire des confitures!
j'adore cela ! il y a dans la confiture un coté sucré,tendre, une odeur d'enfance,de prévoyance,d'hiver qu'on prépare,il y a des promesses de petits déjeuners avec les amis qui plongent leur cuillère qui goûtent et qui ont ce regard surpris,indéfinissable bordé d'un sourire qui vous remplit de bonheur.
Le concerto d'aranjuez, et je me suis replongé dans "révérence a la vie" de Théodore MONOD,un monument d'intelligence et de simplicité.
Lorsque l'on parlait de culture familiale,voilà une famille géante avec des monstres sacrés qui engendrent des monstres sacrés.
J'aurai aimé partager l'intelligence de cet homme,je ne partage que son attachement pour les dromadaires !
"la terre est un jardin bordé de nuit,tel des aveugles nous avançons surs de nous ,fiers et cruels.....Que restera t il a nos enfants de cette oasis si humaine ? Seront ils seulement là pour contempler nos méfaits ?"

La fontaine hispano-mauresque chante sous le soleil et les abeilles viennent s'y abreuver,un autre homme a accompagné ma vie : Moise maimonide,le médecin de cordoue,le sage ,le savant.Cette fontaine est là,pour lui,c'est mon jardin andalou,pour que surgissent les belles pensées qui rafraîchissent la lourdeur du vulgaire.
Ce Moise-là a eu une vie formidable je vous invite a la découvrir
Il y a t il des périodes ou la tolérance et ou la sagesse prospèrent plus facilement et trouvent un meilleur terreau ?
c'était sa prière de médecin :
,"Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'Art et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon cœur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais.
Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures.

Un fax : martine aubry répond a manuel valls ! atterrissage brutal,j'étais si bien ! si manuel valls veut rentrer  au gouvernement,il a d'autres moyens que de dire qu'il y a trop de noirs a Evry et que Martine est un vieux tromblon aux recettes éculées....Ils en auraient presque fait taire les cigales.
 Un instant le charme s'est rompu,les images se sont troublées : je ne savais plus si le chameau était léila ou martine et si celui qui crachait était léon le lama ou manuel valls en colère et puis tout est redevenu apaisé..... Je me voyais mal partir en balade avec ces deux zozos,c'est pas solutré ,ici !


Partager cet article

Repost0

commentaires

l'Enfant d'Eléphant 27/07/2009 12:46

A l'Albatros

Euh, ben non, navrée pour votre ego mais j'avoue ne pas avoir pensé à vous une seconde. J'ai déjà du mal à accorder aux gens que je connais l'attention et le temps qu'ils méritent, je ne vais pas m'amuser à penser à ceux que je ne connais pas...
Je faisais référence au petit malin qui il y a quelques mois, quand je m'appelais La Chaussette, me piquait mon pseudo pour citer des extraits de Montaigne. Ce qui n'était pas très gentil et qui, en outre, m'avait alors contrainte à changer de pseudo.

Sinon, je vous rassure, bien qu'étant toujours avide de m'instruire, je maîtrise assez bien les Fleurs du Mal.

albatros 26/07/2009 18:24

Si c'est de moi que vous parlez, vérifiez vos classiques. L'albatros est de Baudelaire

l'Enfant d'Eléphant 22/07/2009 01:33

Z'avez remarqué, tout à fait entre nous, quand on fait de la philo sur ce blog y'a plus personne... Au fait, et l'admirateur de Montaigne-usurpateur-de-pseudo, pas de nouvelles ??