Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 19:42

Grosse cérémonie a limours pour consacrer l'eglise orthodoxe construite dans les jardins de la villa Héléna.La présence du patriache  Daniel démontrait a quel point l'évenement est important.
C'est la troisième consécration a laquelle j'assiste la première ,ayant été la petite eglise orthodoxe que nous avons construite là-bas au fin fond de la roumanie dans le hameau de Bondréa.
Tout a commencé lors du deuxième convoyage de vivres que nous avions effectué en janvier 1991,une vieille femme m'aborde dans l'unique voie en terre battue qui traverse le village et m'entraine vers le cimetière : un aligement de tombes parmi les herbes folles ou fouillaient des cochons
 "
le jour de ma mort on mettra là,sans cérémonie, car notre église a été détruite par le tremblement de terre et que ma famille n'aura pas les moyens de me faire porter a l'église de Cezieni,il faut une nouvelle église"

Nous étions venus au titre de l'aide humanitaire avec des fonds récoltés a cet effet ,par pour construire une église !
le soir, nous avons réuni les villageois :
"vous construisez et nous, on trouve les fonds en france pour financer les matériaux
".
Cela s'est passé comme cela,des communaurtés religieuse catholiques ! des particuliers nous ont confié des fonds et pour 20000 francs,nous avons racheté les briques et les poutres d'une ancienne usine désaffectée,près de pitesti.
Tout le village est arrivé avec des carrioles tirées par des chevaux et des mules ,les matériaux ont été chargés a main d'homme et ramenés a Bondréa ,un tableau a la Brueghel ...vivant.
Les hommes du village sont allés chercher au...diocèse ou l'équivalent,des plans d'une église traditionnelle et ils l'ont construite.
Le jour de sa consécration ,je me suis payé le billet d'avion pour y etre présent,tout le village était là,chacun avait emmené sa table basse ,ses tabourets et de quoi manger et il y avait une foule joyeuse autour de "notre" église.
Je n'ai aucun égo qui gonfle  a ce sujet mais dans ce petit village de Roumanie,a cette époque,les parents donnaient aux enfants qui naissaient  un prénom curieux pour là-bas : christian,a chaque fois pour moi,cela a été une véritable émotion et un honneur.
La consécration de la cathédrale d'Evry a été aussi un moment joyeux car ,en tant que modeste acteur de cet événement,monseigneur l'évêque a eu la gentillesse de me distinguer,c'est surtout le plaisir amical et fraternel d'embrasser le vicaire général sur la bouche devant une cathédrale archicomble ! qui me restera comme un instant de franchise et d'amitié.
j'aimerai conclure par cette réflexion qui m'est venue,pendant le sermon du patriarche daniel :
Il faut écouter le langage courant ,il porte notre inconscient collectif : on dit de quelque chose qui "n'est pas catholique" quand il est suspect,alors que quelque chose qui "n'est pas orthodoxe" n'est juste, pas dans les règles mais..peut fonctionner.
L'antisemitisme fait que pour la religion juive aucunes expressions ne sont supportables et sont généralement péjoratives.

Partager cet article

Repost0

commentaires