Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 08:17
Celui qui traverse janvry ces jours ci, a le droit d'être étonné : en plein hurepoix,sur une place de village,il n'est pas rare de croiser des adolescents en maillots de bains et des jeunes femmes en bikinis !
lorsque l'on passe le porche de la petite ferme c'est un autre monde qui s'ouvre a vous, rires, châteaux de sable, parasols et huile solaire.
difficile d'arracher les gens a 7 heures du soir de ce lieu hors du temps ou ils se donnent rendez vous comme on se retrouve dans un bistrot du port pendant les vacances.
On peut y observer les parades amoureuses de nos jeunes coqs locaux.le plaisir de voir les salariés d'entreprises quitter leur bureau pour venir pique-niquer le midi.
deux faits me frappent : des gens qui viennent de très loin,chilly mazarin, palaiseau ou même de la ville du bois ou dourdan.
enfin le nombre impressionnant  de 16  / 20 ans ,ils sont au moins 60/80 a fréquenter régulièrement la plage et pour certains toute la journée,ils viennent de tout le canton mais aussi de marcoussis,linas...Cela prouve qu'il faut des lieux,que ceux ci doivent être encadrés car nous devons veiller quasiment en permanence aux risques de débordements mais que ceci correspond a une besoin.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ,le bar de la plage ,c'est 75 tonnes de sable,des palmiers et des oliviers, plus d'une centaine de chaises,de tables  et de transats,une piscine  modeste mais qui a le mérite d'exister ,de la musique douce, la possibilité de boire un verre,de manger des glaces et des gaufres,de lézarder ,de jouer au ping pong etc...c'est ouvert a tous a condition de payer un droit d'entrée pour les deux mois de.....  3 euros.
Une famille habituée a venir depuis des années me confiait que c'était "leurs" vacances.autant vous dire qu'après avoir entendu cela,on ne s'interroge plus sur l'intérêt de cette opération même si elle est très lourde a gérer.
grâce aux bénévoles et si la météo est de la partie,financièrement , on n'équilibre pas, mais ces deux mois de bonheurs nous coûtent le prix d'un feu d'artifice de 25 minutes.
et puis, pour ceux qui sont là l'été, c'est aussi l'occasion de venir tous les quinze jours sur la plage partager un barbecue,le premier c'est ce soir sous le signe de la caraïbe ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

gérard genesco 05/07/2009 12:35

Quand j’étais encore « actif », il m’arrivait après une réunion tendue de faire une halte au Bar de la Plage afin d’éliminer le stress accumulé.
Hier, avec notre petit fils, nous avons passés un super après-midi à Janvry- les- Bains.
Plein de jeunes bien disciplinés, heureux !
Et puis monsieur le maire qui apparaît derrière le bar, en serveur, servant gaufres et boissons, c’est hyper sympa ! On ne voit cela nulle part ailleurs
A Limours, nous n’avons pas cet espace chaleureux et convivial, ni sur les « vraies plages » dommage…
Puis ensuite, comme d’habitude, halte à la réserve animalière. Nous n’avions pas encore vu le poney avec l’œil droit bleu clair, et l’autre bleu foncé tentant de faire copain avec les trois nouveaux moutons; nous l’avons surnommé David comme Bowie. Il est très poli : demande du pain en frappant un de ses sabots avant, et dit merci de la même manière. Mon petit fils devrait en prendre de la graine, cela viendra avec l’habitude de le voir.
Il a regretté de ne pas avoir vu la petite Leila le dromadaire, et les vaches. Mais il a revu son copain Léon le lama, sa timide copine et le vieil âne très câlin.
Un lieu à recommander avec abus pour les jeunes de 1 à 100 ans.