Je ne souhaite pas preter le flanc et que quelque voyou conteste ma présence.
c'est pourtant une séance,d'ailleurs comme toutes les autres ou il y a de quoi croiser le fer ,j'aurais aimé au moins qu'on m'explique pour quoi on va autoriser la commune de briis sous forges a déclasser 13 hectares de terrains et les "sortir" des "espaces naturels sensibles" pourquoi faire ? pour bétonner un peu plus ?
en attendant ,j'ai écrit a mes collègues la lettre ci jointe, ils la trouveront sur leurs pupitres en arrivant en séance.
Chers collègues
Je ne suis pas eddy mitchell mais c’est ma dernière séance, Généralement, nous conseillers généraux l’occasion ne nous ait pas donnée de vivre ces instants car c’est la sanction électorale qui nous fait quitter cette salle sans avoir le temps de saluer.
Je tenais vous remercier monsieur le président pour les appels que vous avez eu a mon égard a l’annonce de la décision du conseil d’état ,merci pour votre élégance et d’avoir considéré,vous aussi que la sanction était bien sévère au regard de l’erreur. Merci a nos deux collègues de la majorité qui se reconnaîtront et qui eux aussi, ont montré qu’entre républicains la courtoisie,le respect et le sens de la justice étaient des valeurs communes .Mon émotion a mes collègues de l’union pour l'essonne pour leur totale solidarité de frères d’armes.
Je devrais presque me réjouir qu’un autre d’entre vous, ait amalgamé mon cas avec les balkany ,tiberi et avec tous ceux qui ont maille a partie avec la justice,je devrais m’en réjouir car il s’avilie,car il signe là sa vision veule du fonctionnement de notre démocratie,il signe donc, dans le temps, ses propres échecs,judas n’a jamais fait carrière .
Triomphez bruyamment a chaque fois que vos idées réussissent et notre collectivité s’en portera bien,demain, celui là se réjouira d’un cancer ou d’un accident cardiaque puisque tous les moyens sont bons sans le moindre respect pour le suffrage universel.
Cher collègue, toute démocratie a besoin d’une majorité et d’une opposition, tout président d’un exécutif instrumentalise même son opposition pour servir de garde fou a sa propre majorité.
un arbre pousse contre la force de gravité ,cela permet aux branches malades de tomber et d’avoir une plante équilibrée. Ne rêvez pas d’éliminer l’opposition, elle est fondamentalement nécessaire, toute collectivité qui arrive a s’en débarrasser connaît des dérives. Cette maison a connu ses pires heures quand l’opposition était au plus bas et que son Leader trouvait des arrangements de confort avec le président de l'époque. Sans opposition, la majorité s’entredéchire et vous le faites déjà, imaginez ce que cela serait ! ne vous ai je point soudés ?
Notre département vit un double tournant : celui d’une époque lointaine de développement a deux chiffres dont les effets s’estompent définitivement avec le reflux très sévère qui nous guette,altis n’étant que la partie apparente,tournant aussi par une volonté évidente de supprimer ou de faire perdre toute autonomie a toutes les structures politiques qui sont en prise directe avec le quotidien et le citoyen au bénéfice de celles qui ont déjà creusé un immense fossé avec nos concitoyens. La réforme de la taxe professionnelle n’étant que la cerise sur la gâteau d’une cristallisation régressive de nos actions.
Les élections européennes ont envoyé un message clair a mes yeux,le citoyen se moque de nos ambitions personnelles , il ne sera plus jamais l’électeur soumis et propriété inaliénable de tel ou tel parti,il nous en veut d’avoir gâché cette belle idée qui s’appelle l’europe et qui l’amène aujourd’hui pour certains a la conspuer .
Dans le grand remaniement de la vie de nos collectivités qui passionne nos appareils politiques par les transferts de pouvoir qu’il représente pourrais je faire le vœu que le dernier carré de démocratie directe que nous représentons avec les élections municipales ne soit pas sacrifié et que majorité comme opposition soient solidaires dans ce combat.
Monsieur le président, je conclurai en vous remerciant de m’avoir accordé au moins une chose en 11 ans d’opposition, c’est d’avoir réinstallé Marianne dans cette salle de séance a ma demande, après que je l’eu retrouvée rangée sur un rayon des archives du sgad, .
Mes remerciements a l’ensemble de l’administration car elle fait bien son boulot, pardon pour les centaines d’heures que mes interventions vous ont fait perdre.
Lors d’une cérémonie a laquelle j’assistai pierre Bergé a dit une phrase qui m’a frappé ,nous ne partageons pas forcément les même goûts ce qui est important c’est que nous partagions les mêmes dégoûts.
Merci chers collègues de votre attention et bon vent !