Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 05:39
Comment en sommes nous arrivés là ? le projet le plus enthousiasmant,le plus pacificateur,le plus fraternel du siècle dernier et de ce siècle, pour nous, du "vieux continent" est entrain de se transformer en épouvantail affligeant.

Dimanche soir,il y  aura toujours les mêmes a la télévision pour commenter une abstention qui ne fait pas de doute sans jamais s'interroger s'ils ne sont pas les responsables de ce naufrage.

Depuis 20 ans, au moins, a chaque fois que quelque chose ne va pas dans notre pays,il se trouve un courageux pour montrer du doigt bruxelles et dire "c'est pas moi ,c'est l'autre " comme si les institutions européennes n'étaient pas dirigées par de vrais gens.

Comme nos politiques aiment assumer leurs responsabilités ,on a inventé le "fonctionnaire technocrate européen", une sorte d'être hybride sans visage,sans nationalité qui n'aurait que deux préoccupations :  mettre les états membres dans l'embarras et toucher de gros salaire pour prix de son aveuglement stupide.

Personne ne nous dit qui embauche les fonctionnaires mutants en question,pire on voudrait nous laisser penser qu'ils sont devenus incontrôlables,on a perdu la télécommande.c'est insupportable, car tout cela réveille les plus mauvais instincts ,les nationalismes de comptoir et témoigne de la nonchalance des élus.

je crois,moi même, je ne sais plus très bien,que nous "avons" 72 députés européens français....hier midi,je demandais a un ami journaliste d'en citer 10...
le scrutin de liste fait que nos députés n'ont de compte a rendre a personne,une bonne partie sont des recyclés d'élections au suffrage universel qu'ils ont perdus,une autre fréquente l'assemblée européenne quand il lui tombe un oeil.

Au résultat ,cette absence de volonté politique ,de présence,et de capitaine a la barre justifient une image incertaine et d'en faire la mère de tous les maux.

La présidence francaise a, au moins, prouvé que,du jour au lendemain, on pouvait donner du sens et de l'identité au fameux "machin".

Pardonnez moi cette égocentrisme,mais ce que j'observe me rappelle a mon échelle la communauté de communes : doit on considérer 14 communes essayant de tirer leur ""bout de gras"  du pot commun ou un bassin de 25 000 personnes que l'on aborde globalement ? addition d'égoismes et d"egos locaux ou communauté de solidarité ?

je dois aller ouvrir le salon "art et artisanat" alors j'arrete là ,mais je crois que l'europe, comme un pays, comme une commune,comme tout individu  ne peut se batir et exister que sur une identité forte,basée sur un projet solide. Pour cela il doit etre assumé par des élus concernés qui ont obligation du fait du suffrage universel et d'un scrutin uninominal de rendre compte de leur action aux citoyens.et d'ainsi expliquer ou ils étaient  le jour ou on a voulu nous supprimer ..le camembert au lait cru ! 
 




 

Partager cet article

Repost0

commentaires

dupea 06/06/2009 11:41

Quant aux députés européens français, je constate que je suis en effet incapable d'en citer dix. Quelques personnalités de premier plan, cependant, comme Jean-Louis Bourlanges, que vous connaissez peut-être.

dupea 06/06/2009 10:12

Trouvez-vous normal que les fonctionnaires européens ne payent pas d'impôt ? Pourquoi, d'après-vous, les hommes politique évitent-ils toujours de poser ce genre de question ?

Christian SCHOETTL 06/06/2009 13:13


a chacun sa part de responsabilité,ce ne sont pas  les fonctionnaires qui se sont auto exhonérés,j'ai du mal a supporter que des élus n'assument des choix qu'ils ont fait,en la circonstance
soit il y avait motif pertinent et  il est utile de l'expliciter  soit il s'agit d'une  niche et la seule responsabilité incombe a celui qui décide pas a celui qui en bénéficie (je
n'ai aucun fonctionnaire européen dans ma famille !)