Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 08:28
Depuis quelques mois,nous nous réunissons avec les représentants des sapeurs pompiers pour identifier les raisons de la crise qui secoue le service d'incendie et de secours.Il est évident qu'entre une administration qui grossit chaque jour et des "opérationnels" qui voient le champ d'autonomie se réduire le conflit semble naturel.
Cela
me rappelle le problème de la médecine en France :  avant de soigner un malade doit on mesurer le coût et l'intérêt  de l'intervention par rapport a ses moyens?  par rapport a son age ? par rapport a son espérance de vie? ou par rapport aux chances de le guérir ? l'honneur du système de santé francais, c'est de ne pas se poser ces questions : guérir sans faire de l'argent un élément du protocole de soin .
 
Pour les services de secours ,il en est, a mes yeux,  de même.cela coûte cher ,aussi en période financière difficile ,on commence regarder ou économiser ,c'est là ou les administratifs et les opérationnels peuvent voir se creuser le fossé entre eux.
Lorsque le 1° vice président chargé des finances du conseil général dit a propos du service d'incendie et de secours et de son budget "il n'y a pas de périmètre sacré  pour faire des économies" il m'inquiète,lorsque j'entends dans des réunions que les groupe opérationnels spécialisés coûtent chers,j'ai les cheveux qui se dressent sur la tète,c'est comme si,toujours en médecine, on nous disait : on supprime les spécialistes,les généralistes se débrouilleront ! 
Ce qui est curieux ,c'est que l'on cherche a rogner et  "rationaliser" (on ne dira jamais assez ce que ce terme a pu faire de dégâts) mais que pendant ce temps là ,certaines dépenses ne semblent alerter personne :j'ai demandé les études et missions d'accompagnement qui avaient été payées par le sdis en 2008 :
je vous en cite deux pour lesquelles je vais demander des explications.

formation en management du directeur départemental
 cout : 29 481,40 euros
 

la formation est un droit pour tous,je me permets quand meme deux remarques ,lorsque l'on recrute un directeur,normalement il devrait par nature être un manager,la qualité du recrutement pourrait remise en cause au regard d'une formation mise en oeuvre plusieurs années après son recrutement.Enfin sur le montant...il y a t il besoin de faire un commentaire.......D'autant plus que le directeur en question est parti ce qui induit une belle dépense qui j'espère servira le département ou il est allé.

mission d'études d'assistance relative a l'analyse des temps de travail des personnels du sdis et a l'automatisation de la gestion : l'objectif est d'obtenir une meilleure adéquation du temps de travail aux missions dans le respect des règlements en vigueur .....tout un programme,bien techno...   coût 95 680 euros a ce prix là je vais bien évidement demander qu'on me le communique.  

Partager cet article

Repost0

commentaires

gx79dgqbre 11/12/2019 11:51

This hub discusses some of the common elements in a research proposal.