Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 14:10
j'avais rencontré la veuve de léonard foujita a l'occasion des premiers contacts que nous avions entrepris lors de la donation qu'elle avait faite de l'atelier de son mari a villiers le bacle.En tant que président de la comission culture j'avais été chargé de la rassurer sur le bien fondé de son choix et sur le fait que notre collectivité honorerait ce don a la mesure de ce qu'il représentait.
J'ai le souvenir de cette petite "grande dame" très sérieuse et très digne, avec en arrière pensée  une drôle d'image,: c'était cette dame là qui le jour de son mariage avec le peintre, a montparnasse ,avait été "promenée" dans paris sur un triporteur, nue dans une immense cage a oiseaux ! toute l'ambiance des parnassiens.
la maison de foujita a villeirs  le bacle c'est a la fois l'atelier et l'intimité du peintre avec les marques sur le mur pour mesurer la croissance des enfants,l'immense fresque dans le grenier.
Ces échange avaient du la rassurer puisque par la suite elle nous offrit d'autres oeuvres dont notamment 4 tableaux gigantesques.
En ce jour de départ,je forme le voeu que les oeuvres de foujita et son atelier soient réunis et présentés enfin ensemble au public .

Partager cet article

Repost0

commentaires