Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 19:30

ce  jour, une combattante pour la liberté en chine,marie holzman présidente de solidarité-chine, vient d'obtenir qu'une exposition morbide de cadavres chinois plastinés ne soit pas présentée a paris, redoutant qu'il ne s'agisse de cadavres de condamnés a mort du régime en place.
Une forme de double meurtrissure puisque apres des proces expéditifs, voilà des etres humains qui sont "rentabilisés" en étant transformés en betes de foire au profit de leurs bourreaux.
grace a claude meurisset et a ses amis,debut juin a janvry,nous aurons une grande et belle exposition en présence marie holzman,pour juste de rappeler que le pays des droits de l'homme ne peut pas tout sacrifier au pragmatisme économique,je vous invite a noter cela sur vos calendriers,je vous en informerai plus longuement.
Vous y découvrirez les poemes d'un homme qui, pour un seul d'entre eux, un soir, a tian anmen a été jeté en prison,preuve que la culture est le pire ennemi des tyrans. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'Enfant d'Eléphant 26/04/2009 21:51

Pour Christian :
1-Je n'aime pas qu'on joue avec les termes de goulag ou de peloton d'exécution. Comparer certains commentaires de ce blog à un "envoi au goulag" me semble relever d'une vraie insulte, pour ne pas utiliser de mots trop forts et qui choquent les citoyens bien pensants, à l'égard de ceux qui y sont restés, au goulag. Je n'aime pas qu'on parle de "cagoule" quand on est anti-fasciste (vais pas vous refaire un cours d'histoire, je vous renvoie à l'excellente analyse des Ligues en France dans les années 1934-1936 de R. Rémond ou de P. Milza).
2-Je trouve fatigants tous ces gens qui assimilent le moindre de vos commentaires à une expression simplement anti-communiste. Et je ne voudrais pas vous rappeler de mauvais souvenirs, mais c'est comme ça qu'on vous a déjà par le passé fait bien du mal, et je m'adresse autant à l'homme politique qu'à la personne privée. C'est dans cette perspective que le rapport avec la commémo me paraît très clair, et il n'y a bien évidemment aucune intention de ma part de l'instrumentaliser : il y a des gens qui donnent un vrai sens au devoir de mémoire, vous en faites partie, et d'autres qui ne respectent rien et pour qui, je cite, créer une commémo de ce type, sur la tombe même où reposent des rescapés des camps "cela n'engage en rien"... Qu'on vous insulte sur le post du Pivot je m'en fous, mais sur celui de Tien An Men ça m'énerve, c'est sans aucun doute obsessionnel de ma part mais c'est comme ça. Allez, à propos de commémo, encore un petit mot : les seconds dans l'ordre de la déportation, avant les Juifs, ont été les communistes. Et en France, on a d'abord interné les combattants républicains -souvent de gauche- de la Guerre d'Espagne.

3-Je ne dis pas qu'il faut interdire des choses sur ce blog. Je dis que si certains ont décidé de l'utiliser comme un espace leur permettant de vous insulter, il ne faut pas qu'ils se plaignent ensuite de "perdre du temps à lire un débat au ras des pâquerettes". Surtout lorsque leur jugement de valeur s'étend à d'autres que vous et devient globalisant pour tous ceux qui animent ce blog. Tout le monde peut jouer à ce petit jeu. Même moi, la preuve.

Au citoyen bien pensant
Christian n'est pas "mon copain", il est un ami très proche, et à ce titre, je n'éprouverai jamais aucune honte, mais au contraire une vraie fierté, à partir au front contre ceux qui l'attaquent avec une vraie mauvaise foi. Même si, connaissant le "bon maire de Janvry" comme je le connais, je subodore que je l'agace en faisant ça. Mais bien qu'il soit mon ami, je ne lui aliène ni ma liberté de parole ni ma liberté d'action.

la+belle+de+cadix 26/04/2009 18:04

instructif quelqu'un qui signe "un citoyen bien pensant" d'abord il s'autoproclame, il "pense bien" cela voudrait dire que d'autres....on sait comment cela se termine quand des citoyens commencent a affirmer qu'ils pensent bien ...et puis,nul n'ignore que l'on qualifiait de "bien pensants" les petits bourgeois ,notables qui avaient inventé avant l'heure la pensée unique sur le parvis de l'église le dimanche après la messe.Brel en fait une chanson célèbre !

un citoyen bien pensant 26/04/2009 17:17

Les commentaires de "L'ENFANT D'ELEPHANT" sont forts. Je pense que c'est lui le révisioniste... D'accord son copain Christian a peut être initié la commémoration de LIMOURS, et alors ça engage en quoi, en rien!!!! Il ferait bien d'enlever sa cagoule, et même son voile comme il le suggère...Il se croit vraiment tout permis, et je ne sais pas ce que peut en penser ce bon maire de Janvry.

Christian SCHOETTL 26/04/2009 17:44


je ne comprends pas bien le débat...Pour la cérémonie ,il y a trop d'émotion,de sincérité et de symboles pour que je ne puisse meme pas un instant instrumentaliser le sujet.
Juste qu'il n'y avait pas de cérémonie de cet ordre avant que je ne l'a crée et le sentiment que,quoiqu'il arrive,elle se perpétuera.
le seul engagement que je revendiquerai, c'est que je sens bien le fond d'anti sémitisme qui existe,et que je suis très heureux de me facher avec ceux là.
je vais vous faire une confidence a fleur de coeur, formidablement sincère,(j'aimerai une fois qu'elle soit lue en tant que telle) : lorsque l'on m'écrit après cette cérémonie ou que l'on me dit
"il n'y a pas eu que des juifs déportés" c'est historiquement vrai,  et  j'en parle a chaque fois, puisque les nazis ont testé et commencé par les handicapés par
exemple,mais cette remarque en elle meme,je vous le promets porte des germes qui sont souvent du niveau de l'inconscient et  qui m'interpellent.
quant aux commentaires des uns ou des autres sur ce blog ,ils ont au moins la valeur de la passion,il eut été interressant que vous explicitiez ce que vous voyez de révionniste dans ce
commentaire.
sur ce blog,il y a beaucoup de gens qui se croient tout permis,c'est pour moi souvent jubilatoire et je me demande ce qu'il faudrait interdire ?
 


l'Enfant d'Eléphant 26/04/2009 08:47

Alors là pour le coup je suis en colère... Si Tien An Men et l'expo de cadavres chinois ça vous semble être au "ras des pâquerettes" retournez donc avec votre cercle de révisionnistes et laissez-nous tranquilles. Parce que le sujet du post de Christian Schoettl c'est quand même ça je crois... Et que le ras des pâquerettes vient des commentaires qui, pour être judicieux, n'ont rien à faire sur cette page. Pourquoi, puisque vous êtes à un autre niveau, ne nous dites-vous rien de Tien An Men ou de l'expo de cadavres ???
Je vous rappelle, pour mémoire, que l'état de siège et la répression par l'armée ont fait des milliers de victimes parmi les étudiants et intellectuels chinois (300 dont 23 étudiants pour les autorités chinoises, entre 2600 et 3000 victimes selon des sources occidentales, plus de 1500 pour la seule ville de Pékin selon la Croix rouge chinoise), que les journalistes étrangers ont été gentiment priés de rester chez eux, que le régime a instauré la loi martiale, et que les étudiants qui n'ont pas été massacrés ont été arrêtés dans les jours qui ont suivi la fin des émeutes.
Par ailleurs, je vous signale que dans deux heures ce matin se tient au cimetière de Limours une très belle commémoration en mémoire aux victimes de la déportation et de la barbarie nazie, commémoration initiée par Christian Schoettl il y a un certain nombre d'années. Parfois il y a des gens qui, en plus d'avoir des idées politiques, assument une certaine honnêteté intellectuelle. Il y a des gens à qui la cagoule n'impose pas pour autant le port d'œillères. Ou du voile si vous préférez.
Effectivement, je pense que votre place n'est pas sur ce blog. Pour le ras des pâquerettes qui semble vous intéresser, les médias nationaux et traditionnels vous suffisent. Vous avez sans doute comme tout le monde lu avec avidité toutes les inepties qui nous ont été offertes l'année dernière pour l'anniversaire de mai 1968, tandis que pas un titre ne risquait une toute petite allusion à l'anniversaire du Printemps de Prague.
Enfin, si cela vous intéresse, je vote généralement à gauche. Ce qui ne m'empêche pas de m'être réjouie de la chute du mur de Berlin dont nous fêterons l'anniversaire dans quelques mois.

Alexandre Thomas 24/04/2009 08:36

Il y avait longtemps que je n'étais pas venu sur ce blog car son contenu et sa tonalité avaient fini par me lasser. Alors ce matin, je reviens et je vois que tout continu comme avant, que tout cela est bien au "ras des pâquerettes" (pour reprendre un terme de Mr Schoettl)et que la contradiction n'y a pas sa place. Toute personne osant faire la moindre critique se retrouve immédiatement amalgamée au goulag et risque le peloton d'exécution. En plus, seules les amis anonymes ont le droit de garder la cagoule.... Enfin, la violence et le ton de vos propos (par exemlple : trouduc@free.fr) me semble bien en contradiction avec votre fonction d'élu de la république.
Alors, je crois que je vais définitivement abandonner mes visites sur ce blog et conseiller à tous ceux qui ont encore une once de dignité, d'en faire autant...
Adieu Monsieur Schoettl, je vous laisse avec votre cercle d'amis cagoulés.

Christian SCHOETTL 24/04/2009 10:27


je suis désolé mais le delicat anonyme qui avait signé un commentaire avait pour adresse trouduc@free.fr,    la grossierté de l'adresse est donc
de la responsabilité  de son auteur,qui illustre bien ,j'en suis d'accord avec vous la qualité des individus qui signent.