Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 11:26
nous passons cette rude période de vote des budgets,la communauté de communes n'a pas échappé a la règle,pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément la comptabilité publique il y a d'abord dans le vote du budget quatre votes successifs et un vote final ,nous votons les recettes en fonctionnement et en investissement , les dépenses en investissement et en fonctionnement puis nous votons le budget global cette méthode imposée par la loi permet de signifier son désaccord sur une des quatre sections sans pour cela condamner le reste.
nous avons voté le budget de la communauté de communes,certains délégués ont exprimé leur désaccord sur le partage de la progression de la taxe professionnelle souhaitant que des sommes plus importantes soient reversées aux communes et que des investissements intercommunaux soient reportés,une majorité des délégués ne les a pas suivi sur cette voie.
plutôt que de voter contre uniquement la section des recettes, ils ont voté systématiquement contre tout
,ainsi les élus de limours,de briis et des molieres ont voté contre :

 

               -  l' Élaboration du Shéma de cohérence territoriale

                - Élaboration du Plan local de l'habitat

la maîtrise d’œuvre  pour

                Salle de sport – extension du gymnase de Briis :

                Bâtiment Centre de loisir maternelle et relais assitante maternelle

                Bâtiment Centre medico psycho pédagogique

                Bâtiment création de la deuxieme creche

                Voirie L’Essor : voierie d'acces pour un établissement d'handicapés et nos services techniques

                Atelier services techniques 

                Liaison douce : entre limours gometz

                Diagnostic et environnement Soucy :

Terrains nus : achats

                Liaison douce  gometz /limours

                Entrée Soucy :

- Terrains bâtis :

                Bâtiment Bel Air : services techniques

- Aménagement des constructions :

              grosses réparations pour   Gymnase de Briis (mur arrière, électricité) 

               grosses réparations pour  Halle des sports G. Dortet (isolation toiture)  a limours

                Boullay Les Oisillons (sols et cuisine) 

                Aire d’accueil (clôture) 

                Multi accueil Gometz (sols, sécurité) 

                Maison CCPL (rez-de-chaussée) aménagement de l'acceuil des demandeurs d'emploi

                Atelier services techniques :

                Domaine de Soucy (sécurité, vitrage chapelle, murs) 

                Bâtiment apiculteurs (sanitaires pour les camps d'été du centre de loisir) 

                Gare autoroutière

                Chemins randonnées (bornes) 

- Matériel roulant : total 63 000 €

                Tracteur (épareuse) :pour l'entretien deshaies de toutes les communes

Constructions :

                Aire d’accueil (solde chantier) 

                ZA Plateau des Molières (permis d’aménager, MŒ et travaux hôtel d’entreprise)

                ZA Bel Air (MŒ et travaux) 

il y a des votes qui constituent des choix graves et qui portent de lourdes responsabilités,je pense que cette liste témoigne de l'action de la communauté de communes et de son utilité et se passe de commentaires.
je ne parle pas des dépenses de fonctionnement ou ils ont voté contre le fonctionnement de la creche  du centre de loisirs,contre le fonctionnement de la gare autoroutière,,l'aide au transport dans les collèges ou l'aide aux demandeurs d'emploi par exemple.......

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est pas secret tout cela. Pourquoi cela n'est pas affiché ? Moi je ne comprends pas, on a l'impression que ce qui est de la compétence de la communauté de communes n'est pas de l'ordre du citoyen, mais est sous-entendu, confidentiel, réservé à des initiés, alors que ce que la CCPL fait, elle le fait en lieu et place des communes membres. Qu'est-ce qu'on fait de l'intérêt communautaire ?<br /> Oui pourquoi cela n'est pas affiché sur les panneaux municipaux ? Le citoyen, réclame l'information ; pourquoi, la convocation et le compte-rendu des délibérations ne sont pas affichés pour le public "derrière le grillage à poule" pour nous la volaille, devant chaque mairie ?
Répondre
P
qu'estce qu'il a voulu dire notre élu outré dans sa dernière phrase ?<br /> le deni de démocratie, c'est quand une poignée d'élus ne respectent pas un vote majoritaire,c'est quand 6 bonhommes dans une comission a bruxelles ou a la ccpl entendent dicter leurs règles au reste du monde et sont "outrés" ...les povres ! qu'il y ait un autre avis que le leur.<br /> assumez et donnez vos noms ! il faut qu'on s'en souvienne aux prochaines élections
Répondre
U
Que de belles phrases et de discours politiques. La démocratie veut que la majorité soit respecté et que les commissions soit respectées.<br /> <br /> Que Monsieur SCHOETTL réponse à la question initiale devant tout le monde.<br /> <br /> Pourquoi n'a t'il pas respecté et présenté ce qui avait été décidé en commision des finances ? <br /> <br /> Comment nos mêmes interlocuteurs répondent à ce déni de démocratie.
Répondre
C
<br /> c'est curieux que sur ce blog tout le monde soit anonyme....voilà un élu qui ne sait plus comment s'en sortir : Il demande que la majorité soit respectée et il n'admet qu'il y a eu un vote<br /> majoritaire pour ce budget  !<br /> le fonctionnement démocratique d'une assemblée est le suivant : l'executif prépare un budget en demandant a chaque vice president  ses attentes,chaque comission constituée d'elus ou non donne<br /> son avis mais il est consultatif puis ,enfin le bureau représenté par un délégué de chaque commune dont les vice présidents procède aux arbitrages et propose a l'assemblée le<br /> budget.<br /> c'est ,bien sur, cette procédure qui fonctionne depuis toujours,la comission des finances est une des comissions,traditionnellemnt certains de ses membres considèrent que leur avis est<br /> supérieur aux autres,c'est un avis,il a été étudié.<br /> certains d'entre eux souhaitaient que deux versions différentes du budget soient présentées au vote, ce qui est déraissonnable et irréaliste ce qui aurait conduit a ce que nous devions trancher<br /> aussi sur les opérations qui devraient etre reportées pour reverser encore plus d' rgent aux communes, qui deciderait s'il ne fallait pas faire la creche ? la suppression de l'extensiondu<br /> gymnase ?<br /> aucune collectivité n'a jamais procédé ainsi.<br /> Il s'avère qu'une majorité a approuvé cette orientation ce qui signifie a contrario que notre élu "outré" aurait souhaité que nous fassions une présentation voulue par une minorité et concretement<br /> rejetée par le vote démocratique.<br /> je remercie donc notre élu "outrancier" de ne pas faire injure a l'ensemble des vice présidents, eux aussi, légitimement élus par le suffrage démocratique qui ont unaniment porté ce budget et qui<br /> chacun a un profond respect de notre démocratie.<br /> <br /> <br />
C
le bureau reserve un siege a chaque commune,pour la personne que le conseil municipal a désigné,il se réunit environ toutes les trois semaines,je dois avouer que les représentants des communes concernées,sauf briis qui vient un poeu plus souvent, les autres ne sont pas très présents.<br /> pour essayer de faciliter leur venue nous avons ramené a 19 heures au lieu de 18 heures ces réunions,sans effet.<br /> la derniere réunion de bureau avant le budget qui a fait l'arbitrage sur les investissements,les dépenses et la proposition de reverser 330 000 euros aux communes s'est faite avec les trois sièges vides
Répondre
C
quand on s'auto procalme "just truth" on est inquiétant et prétentieux surtout si c'est derriere une cagoule.<br /> quant au vote de la ccpl pourquoi ont ils voté contre tout ? c'est stupide et maladroit <br /> il y a un bureau qui réunit un délégué par commune,que s'est il dit ?
Répondre