Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 20:17

Je vais me faire haïr et détester,mais, depuis ce matin, aux informations,on nous explique que des supporters a la sortie d'un match de foot,se sont engagés de nuit sur une voie ferrée pour rejoindre le parking de leur autocar....et qu'une rame de rer a provoqué deux morts.
Depuis ce matin,chacun se relaie pour accuser la sncf,je suis scandalisé : je comprends  la détresse des familles et je comprends que dans ces circonstances ,il faille cristalliser sa douleur sur un coupable,un responsable de la situation inacceptable.
Mais de grace ,pas les médias ! pas les politiques !,pas les responsables !
Comment admettre que l'on puisse emmener un gosse de dix ans sur une voie férrée dans le noir ?
comment des adultes normaux sont ils capables de perdre autant leurs repères ?
comment oser avoir un débat sur une porte ouverte ou fermée ? 
il y a un vrai problème de neurones !
faudra t il fermer le périphérique de peur que des pietons l'utilisent en raccourci ?

faut il grillager les falaises d'etretat ?
Quel est le niveau d'irresponsabilité qu'un citoyen peut revendiquer pour rendre la société responsable ?
C'est un vrai drame humain,c'est un accident du a l'inconscience mais de grâce ne nourrissons pas cet état d'irresponsabilité qui congèle les initiatives et rend frileux le moindre décideur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

albarniad 10/03/2009 08:51

Dans cette dramatique affaire, si j'osais, je dirais que tout le monde a raison et tout le monde a tort et, ce, dans la mesure où l'on oublie l'essentiel.
Le hasard de mon cursus professionnel a voulu que ma carrière se terminât en tant que conducteur d'autocars de tourisme. Or, tout au long des 16 ans environ au cours desquels j'ai exercé ce métier, j'ai été sidéré de constater que l'on a le toupet de construire des édifices de toute nature destinés à recevoir un maximum de spectateurs et que, très souvent, rien n'est fait pour accueillir les cars qui, pourtant, prennent moins de places que les voitures en comparaison du nombre de spectateurs amenés. Je ne parlerai pas des "Institutions anciennes" tels le "Moulin Rouge" ou "Le Lido" où, là, pour un Conducteur de car, c'est une prouesse de récupérer ses "ouailles" sans se faire accrocher et... sans se faire verbaliser!
Mais pour ce qui est du problème très spécifique du "STADE de FRANCE" on a fait une bêtise (je reste poli!) en le construisant là où il est et, ce, simplement pour des raisons politiques! On un très beau stade, c'est vrai, mais complètement enclavé en milieu urbain. Pour qui n'est pas de la région, je souhaite bien du plaisir pour retrouver le car! On n'a même pas balisé l'itinéraire, la lumière éclaire faiblement les rues.
Au lieu de cela, on aurait pu excentrer ce Stade et lui accoler un parking de cars digne de ce nom. On veut recevoir du monde, mais... on ne fait rien pour atteindre cet objectif. A Notre-Dame, il faut maintenant déposer les Clients comme on peut, au risque de se "faire pruner" (tout cela parce que l'on a voulu mettre en place un très onéreux système de navettes fluviales alors que le système antérieur marchait très bien! ), au Louvre, en saison, le parking est très vite saturé et l'ingénieux système de "Pass" est tel que, parfois, on met près d'1/2 h pour en sortir... sans parler du manque d'éclairage et des difficultés pour manoeuvrer, etc... etc...
On veut accueillir du monde et on ne se donne pas les moyens de le faire de façon correcte.
Le résultat: deux Familles pleurent la disparition de deux Etres chers. Merci, Messieurs les Concepteurs et Messieurs les Politiques....

Sébastien 10/03/2009 08:18

Bonjour à tous, ce drame est vraiment regrettable et je m'associe à la peine des parents mais je suis également choqué que l'on puisse déresponsabilisé les gens à ce point. Il me semble que l'ensemble du monde des média ainsi que les politiques ne cherchent qu'à nous infantiliser. Porte ouverte ou non, les personnes se trouvant sur les voies à ce moment la sont entièrement responsable de ce dramatique accident.

christian schoettl 09/03/2009 22:46

évidement que cela choque, mais, désolé, je n'emmerai pas un enfant de dix ans sur une voie ferrée dans le noir, meme si une porte est ouverte et meme, si un car m'attend.
comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'accabler les personnes qui se sont engagées sur cette voie mais de dire "n'allez pas chercher une responsabilité ailleurs"
si je roule trop vite et que je me tue : doit on regarder le fabriquant de pneus,celui de la voiture,l'état du revetement de la route et le responsable de l'éclairage public ou tout simplement se dire "voila une connerie qu'il a payé cher ?" une société ou l'individu refuse d'assumer ses actes est une société qui a perdu son courage.
Dans le temps ,dans mon village,les jeunes descendaient au bal a marcoussis un village voisin avec la certitude qu'ils allaient se coller une peignée avec les jeunes de ce village,jamais quand il y a eu un mauvais coup de couteau quelqu'un s'est interrogé sur la responsabilité du maire,du préfet ou de l'organisateur,je ne suis pas nostalgique mais aujourdhui c'est ce qu'on ferait.
quant a la banlieue de lille ,pas tres fréquentable,j'y ai passé une petite année,je ne me serai pas jeté dans le canal en considérant que c'etait un raccourci.

Chti Supporter 09/03/2009 21:48

Monsieur,

Etant moi-même supporter du LOSC et ayant assisté au même match l'an dernier, je suis outré de vos propos.

J'ai découvert l'an dernier le manque d'étude de la conception du Stade de France pour les spectateurs arrivant en car. Tous les parkings de car sont excentrés de l'autre côté du canal. Les chemins ne sont pas balisés.

De plus, samedi soir, le passage emprunté par les supporteurs à l'aller entre les parkings et le stade ne pouvait l'être au retour une rue étant barrée par un cordon de CRS.

Quand vous savez que les cars ont des horaires pour repartir, que faîtes vous pour retrouver votre car dans le noir dans des lieux que vous ne connaissez même pas. Il semble qu'en plus la porte qu'ils ont emprunté n'étaient pas condamnés et qu'ils ont pensés qu'il s'agissait d'un passage pour les piétons.

J'aimerai vous y voir perdu dans la nuit dans une banlieue de Lille pas très fréquentable et pressé par le temps de peur de rater son bus et de devoir rester à Paris.

Certes ils auraient pu se méfier mais avaient-ils le choix arriver sur la voie. Mais il faut aussi reconnaître que l'accès au Stade de France pour les bus est loin d'avoir été pensé. Même la signalisation y est très mal faîte. Et pourquoi interdire des rues pour le retour des matchs et pas pour l'arrivée.

Oui les pouvoirs publics doivent aussi tirer les conclusions de cet accident.

Pourquoi non plus ne pas dire qu'il s'agissait de supporters ivres et en plus chti.