Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 10:47

En janvier 2008 (avant les élections cantonales) la majorité du conseil général nous fait voter un budget qui ne prévoit aucune augmentation d'impôts, 60 jours plus tard .....au lendemain des élections cantonales...La même majorité "découvre" 28 millions d'euros de dépenses obligatoires supplémentaires ! a son grand "regret" ,elle augmente donc les impôts de pres de 4%,une fois les élections passées.
Des méthodes qui sont destructrices pour nos concitoyens,même s'ils sont un peu blasés.
10 mois plus tard,élaboration du budget 2009 du conseil général et ,a nouveau panique a l'hotel du département,les marx brothers se demandent avec quel artifice ou quelle pirouette,ils vont pouvoir s'en sortir politiquement.
Ce lundi,tous les conseillers généraux sont convoqués a 9H30 pour parler du futur budget,journée bloquée avec déjeuner sur place : a l'heure dite,3 conseillers de la majorité sur 25 et 13 conseillers généraux de l'opposition sur 17,pour être honnête,au fil des heures, 4 autres conseillers généraux de gauche,on fait des passages, comme le président du groupe socialiste arrivant vers 10H30 pour repartir a l'instant téléphoner puis s'asseoir sur un buffet pour lire "libération".
Au milieu de tout cela ,francis chouat,vice président chargé des finances,tentant d'expliquer pourquoi l'année derniere ,il avait adopté une méthode et que cette année ,il en prenait une autre.
Au résultat,en un an ,non seulement l'augmentation ne génère rien  pour 2009 mais les excédents qui existaient en 2008,disparaîtront en 2009,en résumé "on a tout mangé !" au résultat,une deuxième couche est prévue ,une nouvelle augmentation de 20 millions d'euros est prévue.
Au bas mot ,ce seront donc 4% d'augmentation d'impôts qui nous pendent au nez,soit près de 52 millions d'euros supplémentaires en deux ans,sans oublier, les 9 millions d'euros de taxe sur l'électricité,sans oublier les 4,5 millions d'euros de participations de familles, sans oublier la nouvelle taxe crée pour financer  l'agence régionale foncière,une multiplication de prélèvement qui viennent tous du même auteur.
Au grand concours du contribuable préssuré,cette majorité vient de battre et largement Xavier Dugoin !
Avec une belle hypocrisie,cela n'empêchera pas les mêmes de parler de la crise,de la France qui souffre et de l'incurie du gouvernement,rassurez vous le budget de communication  du conseil général augmente  et le budget de l'agenda 21 baisse.
Cette réunion de travail a été utile pour voir l'implication des élus de la majorité,je ne parle même pas de celui qui a passé sa matinée a jouer au solitaire pendant la réunion.
A janvry,nous fêterons cette année ,nos 20 ans sans augmentation des taxes communales  : Des éfforts mis a bas par les augmentations successives récurentes de toutes les autres structures.Un vrai jeu de solitaire !




Partager cet article

Repost0

commentaires