Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 19:59
Tous les ans depuis....très longtemps,le 31 décembre,dans la nuit mais avant minuit,je fais le tour de ceux qui "bossent" pour que d'autres puissent faire la fête en sécurité.
Cette année n'a pas dérogé a la règle et c'est toujours très sympa de débarquer chez les pompiers,ils sont là a attendre,habillés, bottés près a intervenir.Il y a des années de cela,leurs familles venaient leur tenir compagnie,il semble que les consignes se soient fait plus stricts.On passe un moment a bavarder,, a boire une boisson sans alcool,c'est tout con mais c'est chaleureux,cette année,évidement on a parlé de la piste de ski de janvry.
C'était plus calme que d'habitude,car parfois,on est là a parler tranquillement cela sonne et ils bondissent ,une année ,c'était un mort du coté de chaumusson,une autre un accident de voiture....quand je les ai quitté vers 11 heures,c'était calme,ils craignaient ,désormais l'après minuit lorsque cela se remet a circuler,parfois, dans des états très alcooliques.Après les pompiers,ce sont les gendarmes,eux ne sont pas a la caserne : ils "tournent",on se téléphone, on se donne rendez vous sur un rond point sur un parking,comme pour les pompiers,il traîne toujours au fond de ma voiture, des pâtisseries, des fruits ou quelques trucs réconfortants cela permet d'arriver avec un petit hommage pour ces gens qui sont a notre service sans faire de cinéma.Là encore,cela leur semblait calme,plus calme que d'habitude.Cette "tournée" dans la nuit,alors que les lumières s'agitent dans les maisons emmitouflés constituent des moments particuliers,l'accueil de tous ses hommes de garde est formidablement chaleureux et sans protocole,il tisse des liens de respect mutuel qui me paraissent etre dans ce qui est juste pour moi



 

Depuis,bientôt,quinze ans,a janvry chaque jour nous faisons la "tournée" de pain,c'est a dire qu'avec une camionnette prêtée par le boulanger de briis sous forges,nous parcourons le village et les hameaux (après un arrêt au carmel de frileuse pour apporter le pains des religieuses) durant la semaine, c'est plutôt un employé communal et les jours fériés et les week end ce sont des bénévoles de la commune.C'est plutôt sympa ,ces petits groupes qui se retrouvent sur les places, dans les hameaux ,en attendant l'arrivée du "boulanger".
Le premier janvier,c'est une tradition,c'est moi qui fait la tournée,souvent avec jean francois,car nos "bénévoles" ont sacrifié aux libations du passage a l'année suivante.L0 encore,c'est une tournée particulière,il y a même ceux qui sortent mais qui n'ont pas besoin de pain ,juste pour saluer.La traversée de briis avec le petit train pour aller charger la cargaison a la boulangerie vaut le déplacement car je ne sais pas encore faire les créneaux avec mon engin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

La Chaussette repentante 07/01/2009 19:07

Michel ne nous énervons pas, tout ceci est de l'humour.
Je rends hommage au magnifique travail courageusement effectué par tous les bénévoles de cette association, depuis des années, par tous les temps, et qui doivent gérer la mauvaise humeur de certaines personnes. Mais je vous promets que, n'étant ni secrétaire d'Etat ni VIP ni à mobilité réduite, je n'ai même pas demandé de place VIP pour me garer. En revanche, et ceci très sérieusement, j'ai apprécié à leur juste valeur les conseils d'un charmant jeune bénévole (ce qui ne gâche rien) de l'association qui, sous la neigne, a pris le temps nécessaire pour m'adier à me garer, car pour tout vous dire, je n'arrive même pas à ranger ma petite Clio en marche arrière.
Au plaisir de porter un toast en hommage à votre travail, je vous souhaite de bien profiter de vos derniers jours de congés, et je serai la première à lever mon verre lorsque Christian vous rendra l'hommage qui vous est dû, comme chaque année, lors du prochain repas des bénévoles. Au 23 janvier donc

Cordiales salutations

COUTARD Michel 05/01/2009 19:16

Profitant de la période d’inactivité de notre association et de quelques jours de congés bien mérités, j’ai pris le temps de parcourir l’ensemble du blog et de lire les divers commentaires.
J’ai été surpris par le celui posté par La Chaussette le 02/12/2008 à 14h30 qui a remarqué que Madame la secrétaire d’état a bénéficiée d’une place VIP lors de sa visite pour les marchés de Noël.
En tant que responsable de l’association qui œuvre à la demande du comité des fêtes depuis quelques années de 6 heures à 20 heures pour gérer les problèmes de circulation et de stationnement, je regrette que cette personne n’ai retenue et remarqué que cela et je souhaite porter à sa connaissance quelques informations complémentaires.
Pour 2008 nous avons durant les deux week-ends organisé le stationnement de :
03 VIP (député, secrétaire d’état, préfet.)
96 VEHICULES DE PERSONNES A MOBILITE REDUITE (individuel ou Minibus venant de Centre du 77, 78, 91)
Dans quelques jours je serai à pied d’œuvre avec mon association dans la commune de Janvry Pardon de : JANVORIAZ et mon dispositif VIP et MOBILITE REDUITE est dors et déjà prévu.
Dans l’attente de vous voir effectué un créneau avec le petit train pour compléter
Les Lacunes du Cheminot Janvrissoy Christian SCHOETTL, je vous souhaite une bonne année 2009.
Le Président du RCBA 91 Michel COUTARD

La Chaussette 05/01/2009 08:50

Alors ça c'est trop fort. C'est même une accusation publique que mon honneur exige que je réfute publiquement : La Chaussette n'est jamais malveillante. Sinon essayez d'aller chercher le pain en dromadaire, c'est peut-être plus facile de garer Leïla que le petit train. Au pire demandez à NKM, elle a l'air de savoir manœuvrer à la perfection le dromadaire janvryssois. Et puis c'est plus écolo que votre tracteur...

christian schoettl 05/01/2009 06:38

encore un commentaire malveillant ! (je plaisante),le probleme de briis c'est que ce n'est pas facile de stationner,ce sont des vraies rues,avec des vrais commerces et des vrais gens donc moins de place pour un train ! ent tout cas un train de noel ,il y a d'autres trains qui se font leur place....

La Chaussette 04/01/2009 20:30

Vous z'inquiétez pas pour les créneaux en petit train, je vous apprendrais quand vous serez grand. Je note cepndant que ce problème ne semble survenir que lorsque vous êtes en territoire brissois... y'a pas un peu de mauvaise volonté là-dedans par hasard ???