Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 12:25
j'adore ces moments de Noël ,merci docteur freud, les odeurs de cannelle ,de vin chaud,de froid qui vous emmitoufle,de maisons protégées du froid et ouvertes a tous,de musique de Noël et d'enfants aux yeux allumès,d'adultes qui prononcent plus souvent que d'habitude le mot paix et fraternité.
J'adore ces images d'épinal qui pour un instant ,un instant seulement comme dirait le grand Jacques,nous donnent ce petit goût de sérénité.
J'aimerai des messes de minuit a la montagne ou l'on redescendrait avec des lanternes vers nos maisons,j'aime les regards que l'on croise a ces moments là .
Une anecdote puisque la messe de minuit a été retransmise de la cathédrale d'EVRY,pour une très faible part et très modeste,j'ai un peu suivi les travaux :les ouvriers sur le chantier issus de très grosses entreprises n'avaient pas la sensation de construire un bâtiment,ils savaient qu'ils construisaient une cathédrale,c'était palpable dans l'atmosphère ambiante et c'était très fort.Juste un petit gout de l'ambiance qu'il devait y avoir au pied de chartres ou notre dame de paris.
Mario botta,l'architecte suisse qui concu la cathedrale d'EVRY,me racontait que le corbusier avait signé l'echec  de celle qu'il avait construit au brésil en faisant apposer a l'entrée  un panonceau disant "merci de parler a voix basse et respecter le recueillement de ces lieux"   ,l'architecture d'un lieu si elle est réussie impose cela de soi même sans qu'il soit besoin de l'écrire,c'est le cas a EVRY.
Devant une cathédrale pleine a ras bord,J'ai reçu une distinction a l'occasion de son inauguration en compagnie de deux femmes,comme elles ont bénéficié de grosses bises appuyées des deux ...diacres (je crois que c'est le mot) je n'ai pas pu m'empêcher d'embrasser ces deux serviteurs de l'Église avec la même volupté qu'ils ne l'avaient fait pour les deux femmes qui m'avaient précédé,l'amitié qu'ils me portent prouve qu'il ne m'en ont pas voulu !
joyeux Noël a tous ! paix et fraternité ! une pensée pour les moines birmans et pour la "dame" de rangoon. 

Partager cet article

Repost0

commentaires