Voilà des mots que je croyais m'être définitivement étrangers et de ne pas être concerné par eux,j'aurais donc tout du affronter dans ma toute petite vie politique.
Après avoir été le conseiller général le mieux élu de l'histoire de ce département,voilà qu'un petit comptable d'Evry "oublie" d"'adresser mes comptes de campagnes a la bonne date et que ceux ci arrivent après le pont de la pentecôte au lieu du vendredi soir.
Incroyablement la commissionles examine quand même et les juge correctes,mais transmet au tribunal administratif qui présente l'addition plein pot : annulation de l'élection et interdiction pour moi de m'y présenter.
qu'on le veuille ou non,le juge se substitue bien brutalement au suffrage universel et même si celui ci n'autorise pas tout,j'observe que jean paul huchon que les tribunaux ont condamné pour de vrais délits ,a de grosses amendes et a de la prison ferme, lui, a le droit de se représenter !
il vaut mieux donc plonger la main dans la caisse que d'arriver quelques heures en retard a la commission des comptes de campagne.
L'amende est déjà sévère puisqu'automatiquement je ne suis pas remboursé de mes frais soit 9000 euros,étrange disproportion de la peine.
ce blog,juste ,pour vous dire combien ces mois, a vivre avec ce risque, ont été rudes,quand on sait que le couperet va tomber et malgré tout on va a la réunion longue, pénible mais que votre fonction vous contraint a suivre, lorsque l'on bati des projets avec le vrai doute sur être celui qui les fera aboutir, pas facile d'être joyeux, futile,léger.
Cette belle soirée du 4 octobre ou je me disais,profites en ! toutes ces cérémonies ou je me disais, c'est la derniere ,et les milliers de fois ou j'ai fait mon boulot en sachant au fond de moi même que c'était par devoir mais sans "désir d'avenir".
Après le passage au tribunal administratif,il y a eu 15 jours d'attente pour avoir le jugement, interminables, et quelques amis dans la confidence et puis,le tribunal a reporté son délibéré et on ne savait plus quand ,nous aurions la réponse : c'était porteur d'espoir,je me suis dit s'ils réfléchissent ,c'est qu'ils admettent que c'est cinglé et un déni démocratie.
il a fallu attendre,je vous appellerai m'a dit mon avocat : résultat pendant tous ces jours ,chaque appel me faisait sursauter,jusqu'à hier soir au milieu des exposants du marché Noël,des rires et de l'agitation joyeuse.
je vais faire appel auprès du conseil d'état,mais cela veut dire une vraie instabilité,cela veut dire les vautours qui vont tourner ,cela veut dire un climat exécrable,cela veut dire aussi pour moi une plus grande liberté de parole (si c'est possible) car il y a des trucs et des comportements insupportables mais définitivement je ne me gênerais plus pour les dire.Je ne sais ce que je paye en ces moments si c'est mon attitude au conseil général, si c'est ma rigueur au sitreva,si c'est la violence avec le communistes locaux,mais personne ne me fera croire qu'un professionnel oublie de délivrer des documents a la bonne date par hasard,alors que 8 jours avant il me confirmait dans les yeux qu'il les envoyait. Nous verrons très vite ceux qui sortent du bois pour tenter de faire ripaille.
Je reçois une avalanche très douce de mails de soutien,le coeur a coeur ce n'est pas une expression,un seul a été un peu brutal en m'écrivant "arrêtez de geindre !"j'avais plutôt eu la sensation que ce n'était pas mon attitude la plus apparente.
il est tard ou tôt et toute a l'heure,je dois allez ouvrir le marché de Noël.