Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 20:46
demain,c'est le départ.
Que dire de ce séjour dans ce saint malo d'outre atlantique ? D'abord une évidence :l'importance de partager la meme langue,meme si parfois on est peu perdu (une avenue de travail,c'est un axe de travail,une table,c'est une conférence !) considérant le talent ,en général,de nos concitoyens pour les langues étrangères ....confère au Québec une attractivité particulière.
Le fait que ces "cousins" aient un profond attachement pour leur langue et pour leur identité,renforce encore ce coin de francophonie comme un lieu privilégié pour nous francais.
Je repars avec l'intime conviction qu'il y a un vrai champ possible d'actions tant sur le plan scolaire avec des échanges d'étudiants,de collégiens et de lycéens,du point de vue de l'emploi,il y a  là encore des vrais possibilités pour nos demandeurs d'emploi,a la fois d'enrichir leur bagage,de trouver du travail mais aussi de découvrir cette tete de pont française sur les états unis,enfin sur les échanges économiques et notamment sur les éco-filières,il y a un vrai chantier a ouvrir pour des implantations possibles chez nous en essonne,mais aussi des débouchés pour nos savoir-faire ici au canada.

Partager cet article

Repost0

commentaires