Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 04:47

Contrairement au nouveau président du conseil général qui  nous a expliqué ,a chaque augmentation d'impots du conseil général  que lui, cela ne le gênait pas et que c'était une expression de la solidarité,pour ma part ,j'essaye d'être cohérent : Il est difficile de dire a tout bout de champs que la vie est difficile, que nos concitoyens voient les charges et les impots augmenter de toutes parts,qu'ils souffrent  et soit même en remettre une louche !

C'est pourquoi,comme tous les ans et depuis 23 ans ,j'ai proposé au conseil municipal de janvry de, cette année encore, ne pas augmenter les impots.Il y a tres longtemps ,nous avons même baissé de 50% le foncier non bati estimant qu'il était contradictoire de défendre l'environnement et les espaces agricoles et boisés et de les taxer.

2011-MARS-0322_0_1_400_dt-copie-1.jpg Quelqu'un a t il la sensation que cette absence d'augmentation, prive ce petit village de dynamisme ?

,C'est vrai que le système D y règne en maitre,que beaucoup d'habitants mettent la main a la pate,mais audelà des centaines d'euros que chacun aurait a payer en plus par an,c'est del'ordre de l'appropriation du village par ses habitants,d'être acteurs plutôt que spectateurs,de tailler la pierre plutot que de commander a un ouvrier qu'il s'agit.

Je prèfère mille fois un spectacle où nous nous y mettons tous,plutôt que d'acheter sur catalogue "une animation",nous sommes bon nombre a préférer nous mettre aux fournaux ,plutot que de voir arriver des traiteurs et leur viande en sauce cuite de la veille.

23 ans sans augmenter les impots,ce n'est pas un "coup" ,c'est une conviction,cela permet de finir cette année d'avoir payé les emprumpts de la petite ferme au coeur du village, sans que quiquoncque ait jamais pu dire que c'était une aventure financière ruineuse.Cela permet de réaliser des parkings intégrés sans que l'on nous dise que l'on est dispendieux,mais pour cela il faut se démener un peu.Cela permet de racheter peu a peu les parcelles de la vallée violette pour la préserver définitivement,cela permet d'avoir une école sur équipée et d'avoir deux salles des fêtes,un tennis et les immenses locaux de la petite ferme pour nos manifestations,cela permet d'avoir construit le gite équestre,d'avoir acquis les hectares du bois de montmarre et d'y avoir notre parc animalier,la liste est immense et réjouissante.

23 ans sans augmenter les impots ,c'est résister a la fatalité et a la facilité du bon de commande trop rapidement signé.

2011-MARS-8641-1.jpg23 ans sans augmnter les impots,c'est aussi tous les réseaux electriques ,téléphoniques enfouis,c'est la totalité du réseau routier qui aura été refait l'année prochaine,c'est un projet d'assainissement qui ne plombera pas la facture de nos habitants,ce sont des logements sociaux entierement financés par la commune,en réalité,il faut que je me discipline et que je m'arrête !

....tout de suite après avoir confirmé que ce village n'est pas une réserve de "bobos riches", mais que contrairement aux apparences,toutes les couches de la société y sont bien présentes et c'est bien comme cela. 

Telessonne devrait passer son émission sur janvry le 4 mai "on est bien chez vous" a moins qu'ils soient fachés après moi, et qu'ils l'aient déprogrammée !

 

l'autre jour,j'ai fait partager un livre a un ami,comme on fait gouter une gourmandise,il me l'a renvoyé en ayant souligné une phrase :

"il faut être amoureux pour bien oeuvrer en lumière"

je crois que je suis amoureux de mon village et de tous ceux qui le font vivre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

Franck Taine 04/05/2011 23:40


Faisons simple : Respect !


Prof 04/05/2011 08:14


Vous pouvez écrire vos recettes ?