Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 19:49

Dimanche, on va aller se promener…Pour les journées du patrimoine, j’ai inventé une formule, il y a douze ans et elle me fait toujours autant plaisir : les gens s’inscrivent, ils ne savent pas ou ils vont aller, ce qu’ils vont voir et ils peuvent seulement penser que cela va durer au moins trois heures !

 Ils montent sagement dans le car et on les emmène dans un moment un peu onirique a la découverte de lieux qu’ils côtoient parfois quotidiennement et mais, avec jubilation, on y porte une autre regard,un autre éclairage.

Cela demande parfois des mois de préparation, pour choisir les lieux,négocier que l’on ouvre des portes jamais entrouvertes,souvenir de cette dame qui a accepté que tout un dimanche plus de 560 personnes traversent son salon ! Je les fais ramper dans des souterrains, marcher dans des greniers dangereux et magnifiques,manger la soupe aux choux a 10 heures du matin dans le champ du dernier maraîcher au milieu de sa dernière récolte et si ,par malheur,on raconte pas une de nos anecdotes sorties de nos mémoires de gosse,les voyageurs sont frustrés au point qu’il y a des « standards » comme celle du « clochard  de chante coq » que certains de nos visiteurs connaissent par cœur et qu’ils redemandent juste pour voir si on a changé quelque chose !

Chaque année, le parcours est confidentiel défense, aussi vous ne saurez rien ,si ce n’est que nous allons faire une visite exceptionnelle…,les organisateurs ,on est comme des gosses a guetter les yeux qui s’écarquillent et heureux de ceux qui savent s’émerveiller.

Il  y a 5 cars a chaque fois pleins,il y a les « guides » sérieux,c’est là ou vont les gens qui ont un cahier et qui prennent des notes et puis..il y a moi, qui ait juste envie de faire partager un moment de bonheur,mes commentaires sont vraiment techniques et peut être beaucoup moins culturels. je fais le car de 9h15 et celui de 14 heures,la vraie découverte du patrimoine,c’est la joie sincère de partager sans enjeu.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Graziella 20/09/2008 13:18

Super le reportage dans 30 millions d'amis, Oriana est conquise elle m'a presque engue.... parce que je ne l'avait pas encore emmené à Janvry...
BIZ
Graziella