Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 08:30
Jeudi soir,je rentrai vers minuit du conseil général et je trouve la francilienne fermée pour travaux au niveau de linas/monthlery.Sortie imposée Nationale 20,déviation vers arpajon.
c'était aussi ma route pour aller vers janvry, et je me suis demandé par ou "ils" allaient faire passer le flux de la francilienne.Les panneaux déviations se succédaient et suivaient exactement mon chemin.
En fait pour les services de l'état,du conseil général,  quand on veut doubler la francilienne, on passe par le rond point d'arpajon et l'on file sur fontenay les briis jusqu'a bel air et demain, mieux, si possible.
Ce sont a ces moments, en pleine nuit ,en conduisant ,et en retrouvant comme le petit poucet ces panneaux jaunes tout au  long de la route que je m'interroge sur notre capacité a controler les choix pour l'avenir et a mesurer combien des techniciens nous considérerant comme immatures ou irresponsables les ont déja fait pour nous.
Il y a une poignée d'élus qui se frottent les mains a l'idée que le conseil général "ouvre" la francilienne sur la départementale  3 au niveau du déluge.ils ne sont pas assez stupides pour ne pas comprendre que ce n'est pas un débouché sur la francilienne, mais que c'est la francilienne qui va déboucher sur notre territoire et détruire définitivement l'équilibre fragile pour lequel nous nous battons depuis des années.
Les techniciens,les ingénieurs qui voient cela sur des cartes et qui cherchent,depuis des années comment prolonger la francilienne pourraient bien ,enfin, gagner.
 Quelques uns  de nos concitoyens ont ,aussi,un calcul a tres court terme pensant que cela leur fera gagner quelques minutes,ayant la naiveté de penser que les routes s'arretent a la porte de leur garage.
Le jour ou la francilienne sera ouverte a Beauvert ,les communes de janvry,gometz la ville,les molieres, boulay les troux subiront un flux ininterrompu de vehicules et de poids lourds rejoignant l'ouest de la région parisenne et les communes de briis vaugrigneuse et limours subiront un énorme traffic transversal.L'ensemble de notre térritoire sera transformé en route de transit est /ouest  et nord/sud avec toutes les conséquences de poids lourds et de sécurité routière que cela engendre.
,Tout cela n'est pas grave....on mettra des années pour construire des déviations, a coup de centaines de millions d'euros, qui défigureront le paysage et réduiront l'agriculture a un niveau économique inadmissible, ce qui permettra de recycler les terres en terrains industriels (j'adore le terme zone artisanale,ou seule l'approche et la conception de la zone est arisanale ou plutot bricolée,le reste étant du pure commerce).
Ce que j'écris là n'est pas de la fiction,c'est un shéma impitoyable et irréversible dans lequel on veut nous conduire,localement au nom de certaines idéologies, plus largement au nom d'une certaine conception d'aménagement de la région parisienne.
A chacun d'entre nous d'assumer ses responsabilités,mais citoyen ou élu,il y a une véritable urgence, car la mèche est allumée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires