Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 21:50

 

Les partis politiques, les syndicats organisent leurs « université d’été », curieuse institution qui sonne le glas de cette belle saison et qui dans leur contenu sentent déjà l’automne et les feuilles mortes.

  Ces « universités »m’ont toujours laissé songeur quant a leur utilité : nos « étudiants » ne les  fréquentent que deux jours voir trois pour les plus assidus avec cette sensation certaine que l’on apprendra rien, mais qu’il faut « y être » . certains pour être vus, certains car ils souhaitent qu’on les entende,certains, enfin, n’y vont pas  pour que cela se sache….On aimerait que nos étudiants ,parfois d’un age certain,nous fassent un rendu lumineux de ces travaux ,que ces partis, que ces syndicats deviennent de vrais laboratoires d’idées,que cela bouillonne, en fait ces « universités » qui se déroulent près de la mer pour les plus courues, a Dourdan pour les plus fauchées,dans des châteaux pour milliardaires pour les plus gauchistes,me semblent bien poussives et convenues (on dit que celles de l’udf  ,a la grande époque, étaient les plus délurées,c’est un signe de vitalité,ce qu’on appelait une chair universitaire).

On voudrait les inviter a faire preuve d’un énergie rieuse et nostalgique de 68 qui les conduirait a trouver des pavés sous la plage de Ramatuelle ou de la grande motte, hélas, point de fantaisie, juste des non-évenements qui permettent de boucher le creux médiatique par un creux de créativité.

C’est promis, l’année prochaine : on fera les « maternelles d’automne » de l’Union  Pour l’Essonne. !  

Partager cet article

Repost0

commentaires

cazettes 03/09/2008 09:28

ces "universités" sont financées avec quel argent ? L'argent des cotisations des adhérents de base, dont le fichier des adresses est peut-être revendu à des sociétés commerciales ?