Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 08:58
C'est le premier jour de la nouvelle collecte des ordures ménagères, les "snipers" de tous poils sont en embuscade prets a tirer au moindre problème,pathétique médiocrité d'élus qui devraient savoir que seuls ceux qui ne font rien sont exempts de critiques et que seuls ceux qui sortent les premiers de la tranchées risquent de prendre une balle en plein coeur.
Des prétextes a tirer,j'en vois déja  au moins deux !
1 - le plus important fournisseur de France a qui nous nous sommes adréssés, pour etre sur de notre coup ,a eu un problème sur la fabrication des bornes,résultat,il n'y en aura pas partout, a partir de ce matin.
Il faut dire que nous ne pouvions pas faire la commande tant que le marché n'avait pas été attribué,ce qui laisse fin juin,juillet ,mais normalement sauf l'accident mécanique a l'usine ,cela "tenait".
Il faut dire que les communes les plus critiques a l'égard de la collecte,nous ont donné les emplacements le 12 aout pour l'une d'elle ! et pour l'autre, elle a notamment proposé des sites qui appartiennent a la communauté de communes en disant "voyez avec la ccpl"  !
quand on sait que le premier courrier pour identifier les emplacements a été envoyé le 6 avril,on note les presque 4 mois d'empressement assurer une organisation en place.Si ce n'est pas de la prise  d'otages,c'est de l'irresponsabilité.                                                                    a Janvry,on a repeint les bornes

Il faut dire aussi que bien des communes ont été timides et ont demandé bien peu de bornes ce qui est une erreur, il en faut a proximité,sinon cela ne marche pas.J'espère que ce n'est pas un choix stratégique de certaines pour pourrir l'opération.En tout cas ,des la rentrée,il faut revoir cela.
2-  A cela se rajoute le bulletin d'information  du sictom pour expliquer la collecte distribué par une entreprise privée qui,comme tous les bulletins distribués de la sorte a été mal distribué.
Evidemment pour les communes qui se sont chargées de la distribution ,elles memes ,ou qui ont largement relayé l'information ,pas de problème.
comme a chaque changement de collecte,il faut donc s'attendre a un mois et demi difficile.
En relisant cet été ,un rapport de la cour régionale des comptes sur notre syndicat,je constate que dans les années 90 nous payions en moyenne 384 francs par foyer soit 60 euros pour etre collectés,nos bons élus qui sont au petit soin  avec le contribuable, nous ont proposé de multiplier les services et les ramassages, toujours plus et toujours plus de démagogie,résultat l'addition s'élève a plus de  300 euros par foyer !

Vouloir revenir a des chiffres raisonnables avec des modes de fonctionnement plus respectueux de l'environnement et plus respectueux du contribuable,c'est cela que les "toujours plus d'assistanat" appellent une "régréssion du service".

je reprendrai donc la phrase de Pierre Desproges (visionnaire) :

"tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles"

et puis celle du célèbre sapeur camembert :

"quand on dépasse les bornes,il n'y a plus de limites"

Partager cet article

Repost0

commentaires

christian schoettl 20/10/2008 17:47

Le sictom l'a indiqué aux communes : autant de bornes qu'elles le souhaitent.Si elles débordent ou vous appelez le sictom mais leur répondeur est exaspérant car une fois sur deux il raccroche,cela a le don de me mettre en pelotes ! ou vous m'appelez ! 06 08 72 99 96 non pas que je sois obsessionnel de tout faire mais je veux obtenir un vidage irréprochable.
Les communes sont invitées a nous prévenir,beaucoup le font,d'autres éprouvent un malin plaisir a laisser tout déborder.

cécile bourg senator 20/10/2008 16:24

Bonjour,
Effectivement , ca a l'air de bien fonctionner car les bennes débordent de tous les côtés à Briis; ce qui veut dire qu'il va y en avoir d'autres ou bien que la fréquence de ramassage va augmenter?
faut il signaler en mairie ou appeler le sitcom quand les bennes sont saturées?
remarque:il n'y a pas de cabines téléphoniques ni de transformateurs dans les bois mais ça pourrait venir si on commence par les bennes....
quels sont les endroits moins dérangeants sur le plan esthétique et sonore,mais pratiques?
lieux idéals d'implantation:les parkiNgs ou ...?
merci pour votre réponse

christian schoettl 09/09/2008 09:02

bien avant le début de la collecte,nous avions prévenu qu'il y aurait une période de rodage : personne n'était capable a l'avance de prévoir le rythme de remplissage des bornes qui est bien différent d'un site a l'autre,partout ou les communes collaborent et nous préviennent quand cela risque de déborder cela se passe bien. a contrario,ceux qui voudraient démontrer que ce principe de collecte est mauvais ne collaborent pas avec le sictom et se frottent les mains des que cela déborde.
Je note que si les bornes débordent cela signifie que les citoyens sont responsables et que, contrairement, a ce que les memes nous prevoyaient ,ils ne mettent pas tout dans les poubelles.
Par ailleurs,c'est un contingent de 70 bornes supplementaires qui vont etre mises sur le territoire pour "lisser" un peu mieux les apports.
quant a la question de l'esthetique,personne ne trouve cela beau on est d'accord,a janvry on les a repeint.Bien des formules peuvent etre trouvées,avant que cela nous fasse perdre de l'argent il faudra un peu de temps ! considérant que cela génère une économie de 800 000 euros par an et qu'une borne vaut 750 euros.
Curieusement partageons nous l'opinion que les cabines téléphoniques en centre ville c'est souvent laid,idem pour les transformateurs électriques, les bornes téléphoniques, beaucoup d'abri bus etc..je ne justifie pas la laideur, par la laideur, je m'interroge sur le fait qu'il n'y a pas de protestations sur ces autres objets urbains

cécile.B 09/09/2008 00:26

Le relookage des bornes serait vraiment apréciable....
j'adore en particulier la borne sur le parking du bois à l'entrée de Briis Sous forges!C'est sûr si l'objectif prioritaire c'est de la localiser rapidement, l'objectif est atteint, on ne peut pas la louper!!
L' intégration dans le paysage avec façade en bois éventuellement.....oui ça va couter plus cher et du coup les économies attendues seront moindres, mais quid de la préservation de notre cadre de vie?Au même titre que les panneaux publicitaires, les bornes en plastiques sont de véritables nuisances visuelles!

Lucas 08/09/2008 19:00

Moins d'un mois après leur mise en service, les bornes d'apport volontaire de verre étalent leur désagrément et leur dysfonctionnement.
Leur esthétique n'est déjà pas très bonne, mais lorsque, trop pleines, elles sont entourées de bouteilles entières ou explosées et réduites en miettes, c'est franchement détestable.
Personnellement, j'ai rapporté mes bouteilles à la maison en espérant trouver une petite place la prochaine fois. Entre le verre cassé et donc non récuprérable et les trajets pour apporter les bouteilles, où est le gain écologique?