Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 21:32

A quelques jours de l'ouverture des "jeux",il n'est pas inutile de se rappeler que le tibet est bien oublié, que les engagements sur les libertés d'expression ou sur internet ont été oubliées.
Cela ne semble déranger pas grand monde, chaque pays pariant désormais sur le nombre de médailles qu'il envisage d'empocher.
est il utile de rappeler que,pour le tibet, que contrairement a ce qu'affirment les porte paroles du gouvernement chinois comme jean luc melenchon, le tibet n'est pas chinois, et contrairement a ses propos ,le tibet n'est pas une province chinoise depuis des siecles.
sidérant ces intellectuels français qui sont restés pantois devant fidel castro, devant les khmers rouges et qui aujourdhui  se permettent de pratiquer un révisionnisme historique scandaleux.
Deux dates : au début du siècle ,les britanniques "donnent" le tibet a la chine sans même lui demander son avis,une sorte de yalta asiatique qui témoigne déjà que le tibet n'était pas chinois.
1950,l'armée chinoise envahit le tibet et lhassa ,détruit la plupart des monastères et déporte les moines qu'elle n'a pas massacré un peu curieux de continuer a parler d'une province chinoise.
quant aux "jeux," olympiques j'étais en chine en 1979, j'ai visité des écoles de gymnastes,dans un système politique ou chacun de ses membres est au service de la réussite du système,tout est "possible", exploitation des enfants ,entraînements ahurissants,traitements médicaux et pharmacologiques qui renvoient les ex pays de l'est au rang d'aimables bricoleurs.
Il me paraîtrait sidérant que les chinois ne remportent pas toutes les médailles des jeux car,eux, ne jouent pas. Tous les moyens humains et inhumains ont été mis pour gagner ,pour que la nation soit la meilleure,pas d'idéal olympique mais un idéal politique auquel tout sera sacrifié.Que dirions nous si des fonctionnaires parcouraient nos écoles matrenelles pour y prélever les meilleurs sujets ? que ditions nous nous si l'on imposait a des enfants  de 5 ansdes séances d'entrainement de 5 A 8 heures par jour ?Que dirionsnous de ces milliers de gosses aux articulations foutues,aux tendons disloqués  martyrisés au nomd'un etre supreme qui montera sur la plus haute marche a la gloire de la chine au mois d'aout,définitvement chacun attribue des valeurs différentes au sport,mais celles ci polluent l'olympisme aussi fort que l'industrie chinoise.
les jeux de Berlin avant la seconde guerre mondiale ont été élaborés, mis en scène, et conçus a la gloire du troisième reich et d'adolf hitler, les jeux de pékin participent a cette même démarche,ou chaque nation se contentera de son petit os sans vouloir admettre qu'il y a désormais des nations libres dont les sportifs sont le fruit du hasard ,de la passion et du talent,en face de pays comme la chine  qui conçoivent, fabriquent, programment  scientifiquement des individus qui n'ont d'autres choix que de participer quelque soit le prix et les souffrances a la gloire de la nation.
Définitivement,nous ne jouons pas dans la même catégorie, définitivement il y aura a mon avis des jeux après pékin et avant pékin, tandis qu'au tibet, les moulins a prière tourneront en espérant que leur message  vaille mieux qu'une médaille.

Partager cet article

Repost0

commentaires