Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 09:30

Apres un nombre invraisemblable de soirées consacrées en mai et juin au nouveau marché de collecte des ordures ménagères, j’ai terminé ma « tournée » hier a gometz la ville quand j’écris « tournée » ,c’est volontaire, il y a eu un moment, ou j’étais suivi chaque soir par des « fans » qui écoutaient pour savoir si je disais la même chose et qui eux posaient les mêmes questions… »Les faits sont têtus » leur avaient pourtant dit leur camarade Lénine et…moi aussi.

Pour cette dernière soirée,j’ai eu droit a un membre d’attac qui voulait des poubelles « gratuites » (j’adore le terme) pour ses déchets verts…
Une fois qu’on lui explique que rien n’est gratuit, que cela se retrouve sur la feuille d’impôts, et que les déchets verts c’est plutôt  les propriétaires de maisons individuelles, et pas les habitants des collectifs et des hlm , il répond froidement, tout est mutualisé ,il n’y a pas de raison que ceci ne le soit pas aussi…. J’adore cette gauche dont les convictions s’arrête a son jardin et a son pré carré, tranquillement,il affirmait que 60 % des gens, dont un grand nombre parmi les bas revenus, devaient prendre en charge l’achat de sa petite poubelle, parce que 28 euros c’était a la société de les assumer. Cela laisse pantois car la personne semblait intelligente et..Normale.

Si je devais tirer une leçon de toutes ses soirées, c’est la formidable conviction que « nous » avons poussé les gens a se déresponsabiliser, a perdre bien du bon sens au nom d’une consommation effrénée. A propos des déchets verts, il y a une véritable prise de conscience a faire prendre sur l’absurde des comportements qui consistent a retirer des  tonnes  de matière d’un jardin et donc de le vider de sa substance  puis de compenser cela, en allant acheter a la jardinerie de l’engrais, du compost, ou du paillis tout cela avec une facture phénoménale pour lui évacuer ses « mauvaises » herbes et une autre facture qu’il règle aussi pour les refaire pousser !   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cécle.B 09/09/2008 00:47

j'adore votre analyse sur l'absurdité des comportements à propos de plus d'engrais, de terreau, de plantations, ce qui entraine forcément plus de dépenses,mais aussi plus de travaux d'entretient des jardins, plus de déchets verts à évacuer...et encore plus de dépenses!
c'est un peu comme ceux qui veulent maigrir et qui mangent comme 4 , ou ceux qui se plaignent que leur pouvoir d'achat diminue mais qui s'achètent régulièrement le dernier cri en matière de téléphonie, I pode ou ordinateur...