Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 18:28
Depuis que je suis élu au Conseil général, je suis de ceux qui souhaitent payer les repas que l'on nous sert et que les indemnités des élus soient modulées suivant leur présence effetive aux assemblées.
J'ai le souvenir de Jean Luc Melenchon, absent en permanence, et c'est normal puisqu'il avait été appelé au gouvernement, mais qui continuait a percevoir ses indemnités de Vice président, et même de la commission permanente qu'il avait completement désertée. Il nous répondait "je ne serais pas toujours ministre" ce en quoi il rapidement eu raison....Melenchon n'est pas un cas isolé, à droite comme à gauche mais cette désinvolture participe au "tous pourris".
A chaque début de mandat, nous déposons un amendement pour l'absence des élus soit sanctionnée financierement. Systématiquement cette proposition est refusée par la majorité de gauche.
Cette fois ci :miracle, illumination, Michel Berson, President du Conseil général s'est emparé de l'idée...pour peu à peu la reduire à rien ou presque rien  :

Sachant qu'un conseiller général gagne au moins 2500 euros par mois, sachant que nous avons 9 séances par an, il faudra être absent au moins trois fois, pour etre pénalisé par une prélement de ...89 euros (avec une petite progression si on est vice président. Il est clair que notre pouvoir d'achat va souffrir.....

Autant dire que la campagne de communication lancée par Berson sur le sujet a couté plus cher que ce que va rapporter ce dispostif !
Idée saugrenue : nous avons suggéré, toujours par amendement que le produit des "amendes" soit reversé à la ligue contre le cancer.

Trop c'est trop ! les 25 conseillers généraux (pas généreux) de gauche ont voté contre ! non mais !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Luc Arnaud 07/07/2008 09:33

Pour se faire une idée précise, voici une vidéo très riche d'enseignements !!
PS : J'avais pris la précaution de parler de "certains" élus, tous n'étant pas à mettre dans le même sac …

Jean-Luc Arnaud 06/06/2008 14:56

Cette remarque s'inscrit dans la ligne des informations diffusées sur Internet et concernant la retraite des élus, dont certains touchent des milliers d'euros pour quelques années de présence (plus ou moins fictive) à certaines assemblées.
On pourrait y associer les salaires des grands patrons (+58% en 2007, entendu sur France Info) et les niches fiscales qui profitent avant tout à ceux qui les mettent (ou font mettre) en place.

Christian SCHOETTL 06/06/2008 17:15


sur les retraites des  élus j'ai du mal a me faire une idée sur le vrai du faux, je sais qu'a titre personnel il n' y a aucun avantage particulier et que je dois acotiser autant et aussi
longtemps que tout le monde.pour les parlementaires c'est différent et c'est evidement plus avantageux
cordialement
christian schoettl