dans l'état comateux où se trouvent certains ,j'ai choisi de vous montrer des "images"
les premières qui me frappent sont celles de la vierge marie enceinte (concept) sa représentation est assez rare ,comme si avant la naissance il ne s'était rien passé et parfois quand j'en parle je vois dans les yeux de certains de mes interlocuteurs que je blasphéme ! quelueque chose les choque et c'en est amusant voir instructif
en fait ,la représentation de la vierge enceinte existe a bien des exemplaires, parfois, très discrets comme si on admettait le fait mais qu'il ne fallait pas insister sur l'etat physique ,d'autres tout a fait assumés ,j'adore cette statue de vierge portugaise , de multiples statues ,des tableaux de toute époque quant a nos santonniers il s'y sont mis aussi
comme chacun le sait ,l'islam considère lui, jesus comme un prophéte et sa naissance est donc représentée ,une amie m'en communiqué de belles représentations
en ces périodes troublées ,rudes ,violentes ,encore une fois la démonstration que, depuis Abraham ,nous sommes tous issus d'une même tradition ,d'une même culture et que seuls les fanatiques de tous poils, des croisades, de l'inquisition a ce que nous vivons du fait de l'islamisme radicale, rien n'est dicté par les religions qui prêchent l'amour et la paix, mais par les hommes et leur passion pour se croire les instruments de leur dieu et qui instrumentalisent a cet effet pour fanatiser ,ceux qui durant des siecles ont vécu en paix et prospéré intellectuellement et économiquement en vivant les uns avec les autres
au X siecle en espagne on nous dit
Au milieu du Xe siècle, le calife de Cordoue célèbre avec éclat la fête chrétienne de la Saint-Jean en organisant des courses de chevaux ; Tolède conserve, sous la domination musulmane, des archevêques catholiques. Au XIIe siècle, Maïmonide, rabbin, philosophe et médecin (1135-1204), a toute liberté pour exercer son art et publier ses œuvres à Cordoue, en terre d'Islam.
De l'autre coté de la frontière, autour de l'année 875, le roi de Léon (cf. carte, p. 11) envoie son fils, le futur Ordono II, compléter son éducation auprès de l'émir musulman de Saragosse. Après la reconquête de Tolède, en 1085, Alphonse VI (1042-1109), roi de Castille, se proclame « empereur des deux religions » (chrétienne et musulmane). Alphonse X (1252-1284) projette d'ouvrir à Murcic une université (medersa) commune aux chrétiens, aux musulmans et aux Juifs. Au XIIIe siècle encore, Tolède passe pour la Jérusalem des Juifs d'Espagne : elle compte de splendides synagogues, qu'on peut admirer aujourd'hui sous leur nom chrétien de Santa Maria la Blanca et Nuestra Senora del Transito
et donc c'est possible ! belles fêtes a vous !