Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2022 6 05 /11 /novembre /2022 09:35
les legendes et les vérités sur le lait de chamelle  version francaise /anglaise

a quelques jours du deuxième salon international des dromadaires et des camelidés ,une adorable vétérinaire m'a contacté en me demandant si elle pouvait se "glisser" parmi nous ,

c'est le bonheur de ces manifestations et de ces rencontres inattendues ,caroline driot est vétérinaire mais dotée d'une belle plume ,elle souhaite partager a travers le journalisme partager sa passion et sa connaissance des "bossus "

les legendes et les vérités sur le lait de chamelle  version francaise /anglaise

Vérités et légendes sur le lait de chamelle

D’après la conférence de Gaukhar Konuspayeva au salon international du dromadaire et des camélidés de Janvry, le 17 septembre 2022.

 

Rien ne prédestinait Gaukhar Konuspayeva à devenir une spécialiste internationale du lait de chamelle. « Dans ma région d’origine au Kazakhstan, il y a peu de chameaux : les gens consomment plutôt du lait de jument ! J’ai étudié la biochimie à l’université, puis j’ai eu l’opportunité de réaliser une thèse sur la variabilité physico-chimique et biochimique du lait de chamelle, en partenariat avec l’université de Montpellier ». Devenue professeure de biochimie à l’Université Al-Farabi à Almaty, elle consacre désormais une partie de sa carrière à l’étude de cet aliment prisé pour ses vertus avérées, ou supposées.

Douter de tout…et dire la vérité

En effet, les allégations concernant le précieux breuvage foisonnent. Hypoallergénique, fortifiant, antidiabétique, anti-infectieux, anti-cancéreux…la liste de ses bienfaits laisse rêveur. « Je suis scientifique, donc je doute de tout. Au début de ma carrière je pensais « si c’est aussi magique que ça, pourquoi les consommateurs meurent autant que les autres ? » sourit Gaukhar. « Le lait de chamelle est comme il est, poursuit-elle. En tant que chercheur, il est parfois difficile de rester objectif : quand on travaille sur un produit, on est toujours tenté de le mettre en avant. Pour ma part, je considère qu’aimer un produit, c’est dire la vérité. »

Alors quels sont les vertus avérées du lait de chamelle ? Sur quelles propriétés biochimiques reposent-elles ? Dans sa présentation intitulée « Vérités et légendes sur le lait de chamelle », et exposée au cours du 2ème salon international du dromadaire, le 17 septembre 2022 à Janvry, la chercheuse a livré quelques réponses.  

Le lait de chamelle est-il stimulant ? Aphrodisiaque ?

Difficile de faire la part des choses entre bénéfice avéré et effet placebo. Toujours est-il que le lait de chamelle présente une teneur exceptionnelle en vitamine C : 150mg/L en moyenne, contre 50 mg/L pour le jus d’orange et 6 mg/L pour le lait de vache. De quoi alimenter les allégations vantant ses vertus stimulantes, voire aphrodisiaques. Gaukhar met cependant en garde sur le mode de conservation du lait : « la vitamine C est thermolabile, elle est en partie détruite par les changements de température. Il faut donc privilégier le lait cru, car il y a moins de chance de trouver de grandes quantités de vitamine C naturelle dans le lait bouilli, congelé ou en poudre ». Également présente en grandes quantités dans le lait de chamelle, la vitamine D résiste quant à elle aux variations thermiques. Elle favorise l’absorption du calcium alimentaire, nécessaire, entre autres, à la santé osseuse.

Le lait de chamelle aide-t-il à combattre les infections ?

Les résultats des études menées à ce sujet sont contradictoires, et à ce jour non concluantes. La chercheuse s’est intéressée à une protéine naturellement présente dans les sécrétions (lait, larmes), et connue pour ses propriétés antibactériennes : la lactoferrine. Les analyses effectuées sur le lait de chamelle révèlent des concentrations en moyenne 30% plus élevées que dans le lait de vache. Par ailleurs, la lactoferrine cameline présenterait, selon certains auteurs, une bioactivité deux fois supérieure à la lactoferrine humaine. Pour Gaukhar cependant, ces résultats ne permettent pas de conclure quant à une éventuelle activité anti-infectieuse in-vivo. 

Le lait de chamelle soigne-t-il le diabète ?

Des travaux de recherches suggèrent un effet régulateur de la glycémie, dû à la présence de protéines particulières (insulin-like proteins). A tel point que certains diabétiques insulinodépendants consommant du lait de chamelle peuvent diminuer leur dose d’insuline. « Le lait de chamelle ne guérit pas le diabète, souligne Gaukhar. Il aide à la régulation de la glycémie : dès que les patients cessent d’en boire, la situation se détériore à nouveau. Il faut donc une consommation quotidienne pour un effet bénéfique. Les cures de courtes durées ne présentent pas d’intérêt sur ce point précis ».

Le lait de chamelle est-il anti-cancéreux ?

Des expériences in vitro récentes suggèrent un effet du lait de chamelle sur la multiplication et la mort des cellules tumorales. « Quelles molécules interviennent ? Comment ? On n’en sait rien, admet Gaukhar. D’un point de vue biochimique, le lait de chamelle ne contient pas d’éléments susceptibles d’endiguer un processus tumoral ». Le cancer représente une des premières causes de mortalité à travers le monde, et de tels résultats suscitent forcément l’intérêt. Mais pour la scientifique, l’objectivité reste de mise : « à ce stade des recherches, il faut se garder de donner de faux espoirs aux gens ».

Le lait de chamelle est-il pauvre en cholestérol ?

Ça dépend. « La teneur en cholestérol du lait de chamelle est liée à sa teneur en matière grasse, elle-même influencée par l’alimentation des animaux » explique la chercheuse. En Asie, des études menées sur le lait des chamelles de Bactriane ont révélé des teneurs élevées en cholestérol, en lien avec des taux de matière grasse qui peuvent atteindre 12%. A contrario, des analyses effectuées sur le lait des dromadaires au Moyen-Orient ont montré des faibles concentrations en matière grasse (2-3%) et donc en cholestérol.

Le lait de chamelle est-il riche en acides gras insaturés ?

Le lait de chamelle est plus riche en acides gras poly et surtout mono-insaturés que le lait de vache. Bénéfique d’un point de vue nutritionnel, cette composition le rend difficile à transformer en beurre ou d’en extraire la crème, et le prédispose à un rancissement rapide.

Le lait de chamelle est-il hypoallergénique ?

Chez les enfants allergiques au lait de vache, le lait de chamelle peut être préconisé comme aliment de substitution. Pourquoi ? Parce que ce dernier, à l’instar du lait de jument et du lait de femme, ne contient pas de béta-lactoglobuline, une protéine présente dans le lait de vache, et impliquée dans le déclenchement de la réaction allergique. « Attention à ce dont on parle, précise la chercheuse : il est question ici d’allergie vraie, avec des symptômes sévères, et pas d’intolérance au lactose » (voir ci-dessous).

Le lait de chamelle est-il plus facile à digérer ?

Comparativement au lait de vache, le lait de chamelle contient 100 fois plus de L-Lactate (un produit de la fermentation du lactose), ce qui le rend probablement plus digeste. En effet, le D-lactate, qui correspond à l’autre forme naturelle du lactate, est suspecté d’être à l’origine des perturbations digestives observées chez les personnes intolérantes au lactose, contrairement au L-Lactate. Pourquoi le lait de chamelle contient-il beaucoup plus de L-Lactate ? Sans doute en raison d’une flore microbienne particulière, et encore mal connue. Selon Gaukhar, près de la moitié des bactéries naturellement présentes dans le lait de chamelle n’ont pas encore été identifiées. Etant donnée l’influence cruciale du microbiote des aliments sur leurs qualités organoleptiques, technologiques et diététiques, une conclusion s’impose : le lait de chamelle n’a pas encore livré tous ses secrets !

Encadré : Des traces de DDT dans le lait de chamelle ?

La qualité du lait de chamelle dépend de nombreux paramètres dont, au premier rang, l’alimentation. Quelles vertus prêter au lait de chamelles élevées sur des parcours riches en herbes médicinales ? Quid de celles qui trouvent, dans les déchets ménagers et industriels des zones périurbaines, un complément de nourriture ? Certains pays d’Afrique et du Maghreb ont effectué des largages aériens de DDT dans les années 70 et même au-delà de son interdiction, pour lutter contre les invasions de criquets. De nos jours, des traces de cet insecticide sont encore décelables dans le lait des chamelles alimentées sur les parcours contaminés.

 

Caroline Driot

 

Truths and legends about camel milk

According to Gaukhar Konuspayeva's conference at the international camel and camel show in Janvry, September 17, 2022.

 

Nothing predestined Gaukhar Konuspayeva to become an international camel milk specialist. “In my region of origin in Kazakhstan, there are few camels: people consume mare’s milk instead! I studied biochemistry at university, then I had the opportunity to do a thesis on the physicochemical and biochemical variability of camel milk, in partnership with the University of Montpellier”. Having become a professor of biochemistry at Al-Farabi University in Almaty, she now devotes part of her career to the study of this food prized for its proven or supposed virtues.

Doubt everything…and tell the truth

Indeed, the allegations concerning the precious beverage abound. Hypoallergenic, fortifying, anti-diabetic, anti-infective, anti-cancer… the list of its benefits leaves you dreaming. “I am a scientist, so I doubt everything. At the beginning of my career I thought “if it’s as magical as that, why do consumers die as much as others? smiled Gaukhar. “Camel milk is as it is,” she continues. As a researcher, it is sometimes difficult to remain objective: when you work on a product, you are always tempted to put it forward. For my part, I consider that to like a product is to tell the truth. »

So what are the proven virtues of camel milk? On what biochemical properties are they based? In her presentation entitled "Truths and legends about camel milk", and exhibited during the 2nd international camel fair, on September 17, 2022 in Janvry, the researcher provided some answers

Is camel milk stimulating? Aphrodisiac?
It is difficult to distinguish between proven benefit and placebo effect. 
Still, camel milk has an exceptional vitamin C content: 150mg/L on average, 
compared to 50mg/L for orange juice and 6mg/L for cow's milk. 
Enough to fuel the allegations praising its stimulating,
 even aphrodisiac, virtues. However, 
Gaukhar warns about how to store milk: 
“Vitamin C is thermolabile, it is partly destroyed by changes in temperature.
 It is therefore necessary to favor raw milk, 
because there is less chance of finding large quantities of natural vitamin C
 in boiled, frozen or powdered milk”. 
Also present in large quantities in camel milk, vitamin D is resistant to thermal
 variations. 
It promotes the absorption of dietary calcium, which is necessary, 
among other things, for bone health.
Does camel milk help fight infections?
The results of the studies carried out on this subject are contradictory, 
and to date inconclusive.
 The researcher was interested in a protein naturally present in secretions
 (milk, tears), 
and known for its antibacterial properties: lactoferrin. Analyzes carried out 
on camel milk reveal concentrations on average 30% higher 
than in cow's milk. Furthermore, according to some authors, 
camel lactoferrin has twice the bioactivity of human lactoferrin. 
For Gaukhar however, these results do not make it possible to conclude 
as to a possible in vivo anti-infectious activity.
Does camel milk cure diabetes?
Research work suggests a regulatory effect on blood sugar, 
due to the presence of specific proteins (insulin-like proteins). 
So much so that some insulin-dependent diabetics consuming camel milk
 can reduce their insulin dose. “Camel milk does not cure diabetes,” 
Gaukhar points out. 
It helps regulate blood sugar: as soon as patients stop drinking it, 
the situation deteriorates again. 
It therefore requires daily consumption for a beneficial effect. 
Short-term cures are of no interest on this specific point”.
Research work suggests a regulatory effect on blood sugar, 
due to the presence of specific proteins (insulin-like proteins). 
So much so that some insulin-dependent diabetics consuming camel milk 
can reduce their insulin dose.
 “Camel milk does not cure diabetes,” Gaukhar points out. 
It helps regulate blood sugar: as soon as patients stop drinking it, 
the situation deteriorates again. 
It therefore requires daily consumption for a beneficial effect. 
Short-term cures are of no interest on this specific point”.
Is camel milk anti-cancer?
Recent in vitro experiments suggest an effect of camel milk 
on the multiplication and death of tumor cells.
 “Which molecules are involved? How ? 
We don't know, admits Gaukhar. From a biochemical point of view, 
camel milk does not contain elements likely to stem a tumoral process”. 
Cancer is one of the leading causes of death worldwide, 
and such results inevitably arouse interest. 
But for the scientist, objectivity remains essential: "at this stage of research,
 we must be careful not to give people false hopes".
Is camel milk low in cholesterol?
It depends. "The cholesterol content of camel milk is linked to its fat content,
 which is itself influenced by the animal's diet,
" explains the researcher. In Asia, studies carried out 
on the milk of Bactrian camels have revealed high levels of cholesterol, 
linked to fat levels that can reach 12%. 
Conversely, analyzes carried out on the milk of dromedaries
 in the Middle East have shown low concentrations of fat (2-3%) 
and therefore of cholesterol.
Is camel milk rich in unsaturated fatty acids?
Camel milk is richer in poly and especially monounsaturated fatty acids
 than cow's milk. Beneficial from a nutritional point of view,
 this composition makes it difficult to transform into butter 
or to extract cream from it, and predisposes it to rapid rancidity.

 
Is camel milk hypoallergenic?
In children allergic to cow's milk, camel milk can be recommended as
 a substitute food. Why ? Because the latter, like mare's milk and human milk,
 does not contain beta-lactoglobulin, a protein present in cow's milk,
 and involved in triggering the allergic reaction. “Be careful what
 we are talking about, specifies the researcher: 
it is a question here of true allergy, with severe symptoms, 
and not lactose intolerance” (see below).
Is camel milk easier to digest?
Compared to cow's milk, camel milk contains 100 times
 more L-Lactate (a product of lactose fermentation), 
which probably makes it more digestible. Indeed, D-lactate, 
which corresponds to the other natural form of lactate,
 is suspected of being the cause of the digestive disturbances observed
 in lactose intolerant people, unlike L-Lactate. Why does camel milk contain 
so much more L-Lactate? Probably due to a particular microbial flora,
 and still poorly understood. 
According to Gaukhar, almost half of the bacteria naturally
 present in camel milk have not yet been identified.
 Given the crucial influence of the microbiota of foods on their organoleptic, 
technological and dietary qualities, one conclusion is obvious: 
camel milk has not yet revealed all its secrets!
Box: Traces of DDT in camel milk?
The quality of camel milk depends on many parameters, 
first and foremost food. What are the virtues of milk from camels reared
 on routes rich in medicinal herbs?
 What about those who find additional food in the household 
and industrial waste of peri-urban areas? 
Some countries in Africa and the Maghreb carried out aerial drops of DDT
 in the 1970s and even beyond its ban, to combat locust invasions.
 Nowadays, traces of this insecticide can still be detected in the milk of camels
 fed on contaminated pastures.

 

Caroline Driot 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL