préambule : le rôle d'un élu est d'être un facilitateur ,un assembleur ,parfois d'être un peu chef d'orchestre mais surtout de se déclarer incompétent ! ce deuxième salon des dromadaires et des camélidés ne déroge pas a la règle ,nous avons voulu réunir de vrais fées autour du berceau pour que cela soit une réussite ,depuis des mois ,nous avons annoncé ce projet et invité ceux qui voulaient y participer a nous rejoindre ,merci a ceux qui ont accepté de participer a l'aventure ,leur engagement nous engage et nous impose d'être dignes de ces personnalités de premier plan
Franck est un citoyen du monde ,un amoureux de la planéte et il a fallu bien des kilométres et des rencontres improbables pour qu’il finisse par venir nous raconter son chemin,son parcours ,sa quête a janvry en septembre prochain
Avouons qu’a travers la galerie de portrait qui s’achève (pour un temps) par celui-ci ,on peut dire que peu de nos « heros » n’étaient prédestinés a devenir fan de camelidés ,pas plus a construire leur vie en marchant a leur coté
Franck doens est un enfant de la région parisienne ,c’est dire que cela n’est pas dans son environnement premier qu’il faut aller chercher sa révélation
comme c’est un bon élève il se spécialise dans le domaine du génie climatique (secteur industriel, nucléaire, centre hospitalier, industrie pharmaceutique
Et puis cet « idiot » là va faire un tour en moto du coté de djibouti : erreur fatale ,double erreur car il rencontre physiquement un dromadaire sauvage qui l’envoie dans le fossé ….
J’ai alors vu dans son regard une forme de compassion et d’impuissance à pouvoir m’aider .C’est là que j’ai compris que ces animaux était dotés d’une forte sensibilité.
Et paf ! ,il avait choppé notre cavid ! sans vaccin connu a ce jour
Plus tard, dans la région de Dikhil, rencontrant une caravane de sel guidée par des chameliers Afars,il s’est retrouvé apprenti chamelier durant deux jours et ce, jusqu’à la frontière Ethiopienne.
Ces moments ont développé en lui l’envie de participer à la démistification et à l’acceptation en France de ces animaux « magiques » et vertueux.
Et puis une parenthése de dix ans due au tsunami de l’océan Indien en 2004 Où il s’est engagé sur des missions d’urgences médicales en qualité de logisticien de la solidarité internationale durant une dizaine d’années puis, par la suite en qualité d’éducateur auprès des enfants de l’ASE.
Et puis bingo !
il découvre l’histoire d’un maire plus fou que moi : Antoine de Sauvage (aventurier, inventeur et maire d’Andernos) en 1827. Ce dernier utilisait le dromadaire pour le transport, les travaux agricoles et le débardage dans cette région appelée aussi : le petit Sahara. En fait l’histoire vraie du dromadaire landais !
familier de cette partie de la France depuis sa petite enfance, mais aussi de la nature et sensibilisé à la gestion des déchets sur cette planète, il a trouvé cette connexion qui lui manquait entre le dromadaire et ses convictions personnelles.
Il a voulu poursuivre et faire vivre l’heritage d’ Antoine de Sauvage presque 200 ans après en adaptant une méhari dans le contexte actuel de dépollution des plages ,en favorisant l’accompagnement dans la préparation des sols en agriculture biologique et aussi faciliter l’acceptation et la valeur ajoutée du dromadaire auprès du grand public.
C’est ainsi, qu’il y a trois ans, après un treck exploratoire d’une centaine de kilomètres, reliant deux zones environnementale protégées (Courant d’ Huchet – Dune du Pilat) le long de la cote d’argent, que l’association Camel’Idées de l’Atlantique est née , encouragée par des passionnés de plages et d’océan elle a vu le jour accompagnée de Dino, leur Turkoman aux couleurs sable des dunes.
Franck et probablement dino seront a janvry en septembre pour nous faire partager leur aventure