Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 12:51

Hier,madame la préfète ,que j'apprécie chaque jour un peu plus et qui n'a pas sa langue de bois ,(ceci explique peut etre cela ),devant un fonctionnaire qui présumait de l'avenir et devant un parterre de maires lui a demandé "et la liste des candidats a la présidentielle vous pouvez nous la donner ?

A l’heure où une chatte n’y retrouverait plus ses petits, où tout est fait pour donner la nausée, je vous avoue ma colère de voir tous ces gens tuer notre république et notre démocratie,

Dans le même temps les maires ont le devoir, je dis bien le devoir de permettre a nos concitoyens d’avoir accès a une diversité de regards sur l’avenir de notre pays :

 

Ca y est, c’est l’heure. Le téléphone et le courrier de la mairie sont inondés de demandes de parrainage puisque comme vous le savez, pour se présenter à la présidence de la république, il faut obtenir 500 signatures d''élus. C’est un garde fou qui peut être compréhensible afin d'éviter le grand n'importe quoi. Il est vrai qu'il serait cacophonique d'avoir 50 ,100 candidats voir plus...le système permet de limiter à 80 le nombre de candidats. De plus, le conseil constitutionnel a institué de nouvelles règles a l'occasion de ce rendez-vous électoral, compliquant les choses pour les candidats.

 

Parrainer c’est faire vivre la démocratie, faire vivre la république et donner une visibilité à la pluralité des opinions

 

Aux premières loges de ce temps de la vie politique, voilà comment je vois les choses. En tant que maires nous avons une seule responsabilité : faire vivre la démocratie, avec cet écueil terrible qui est que "parrainer" revient, dans l'esprit des gens, à soutenir, voir à prêter allégeance.

 

Inutile de vous préciser que je fuis à toutes jambes cette façon de voir et de faire.

 

Beaucoup de ceux qui parrainent le font par pure stratégie politicienne, ils font signe d’allégeance dans un premier temps, ce qui leur permet d’être soutenus ensuite à leur tour, par une formation politique aux législatives. Mais en agissant ainsi, ils deviennent redevables et soumis. Tout ce que je ne suis pas et ne serai jamais.

 

qui seront les candidats a la présidentielles ?

J’ai horreur des écuries électorales où les élus se rangent sous une bannière et approuvent le « chef » de file aveuglément, j’aurais horreur de soutenir, de cautionner moralement quelqu’un et qui le lendemain se révèlerait être un voyou.

Voilà trente ans que je conserve cette liberté d’approuver une idée d’où qu’elle vienne pourvu qu’elle me semble aller dans le sens de l’intérêt général.

 

Dieu sait si j’ai pu me fâcher avec ceux qui n’aiment que les guerres de clan et les clivages partisans.

 

Sans parler des manœuvres autour des enjeux de parrainage : je me souviens de cette élection où Sarkozy faisait faire de la "retape" pour que des maires sans étiquette accordent leur parrainage a... C.Taubira pour affaiblir le candidat socialiste.

 

« C’est un petit candidat, donc ça ne sert à rien de le soutenir »

 

Pour toutes ces raisons, de liberté de conscience, d’acteur politique responsable et respectueux des valeurs de la démocratie qui souhaite entendre différentes voix s’élever, tant qu’elles le font dans le sens de l’intérêt commun, de l’élévation du débat public et du respect des valeurs républicaines, je souhaite apporter mon parrainage à un petit candidat qui me semble avoir des choses à dire, même si je ne partage pas tous les choix politiques qu’il porte:

Alexandre Jardin.

http://www.bleublanczebre.fr

qui seront les candidats a la présidentielles ?
qui seront les candidats a la présidentielles ?

C’est ce qu’on appelle un petit candidat.et s'il arrive a réunir 500 signatures Il ne fera sûrement pas de « gros score » à cette élection mais il est issu d’un mouvement citoyen « sain ».

Pour ce que je sais de lui, il est intègre dans son engagement et ne défend pas d’intérêts politiques autres que ceux qu’il affiche. Je respecte cette façon de faire de la politique.

 

La démocratie et la république ont besoin de candidats atypiques qui sont hors des courants dominants et des partis ,pour apporter une note de fraicheur au milieu de discours formatés et millimétrés

. J’aime cette envie de s’approprier des sujets relatifs à l’intérêt public et au bien commun que tout le monde délaisse pourtant.

 

C’est ainsi que j’ai toujours mené ma vie d’élu depuis 30 ans et ca ne va pas s’arrêter de si tôt.

qui seront les candidats a la présidentielles ?

le délitement de la classe politique a conduit a d'autres époques nos concitoyens a envisager de voter pour Yves montand ou pour coluche ,

j'ai la sensation que nous sommes un peu plus encore dans cette situation et que le vote front national leur semble la seule possibilité pour exprimer leur rejet, alors que ce sont les mêmes ,issus des mêmes écoles avec des méthodes encore plus grossières et une absolue manque de respect pour le droit et la loi

cette signature n'est donc pas un engagement politique aux cotés d'Alexandre jardin mais un choix pour  que le débat ne soit pas réservé a une poignée, c'est aussi une expression de ma liberté

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL