Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 11:32

 

ce lundi un certain nombre de communes de l'essonne et du val de marne  se réunissaient pour affirmer leur détermination,je sais que d'autres auraient volontiers  été destinataires  de ce communiqué et je les invite a nous rejoindre 

personnellement je me bats pour l'abrogation mais il faut tenir compte des sensibilités de chacun et ce qui importe c'est de former un corps detreminé  pour la rentrée ,les signatures ci dessous pésent plus e 150 000 habitants au doigt mouillé

pour ma part, voici la note simple qui a été distribuée au personnel communal pour la rentrée concernant les horaires et ce qu'il auront a faire

~~ A Janvry, le 4 juillet 2014

Madame, Monsieur,

Je vous précise qu’à la rentrée des classes 2014, les horaires de transport scolaires, de cantine et de garderie resteront identiques à ceux de cette année. Je vous remercie de bien vouloir les respecter à savoir :

Cantine : 12 h – 13 h 20

Garderie matin : 8 h – 9 h

Garderie soir : 16 h 30 – 19 h A 13 h 20 le personnel d’encadrement conduira les enfants dans les classes.

Les horaires de passage du car communal restent inchangés. Cordialement Le Maire, Christian SCHOETTL.

 

communiqué

~Evry, le 11 juillet 2014

 Bien que non opposés au principe de la réorganisation du temps scolaire, comme à tout ce qui peut concourir à l’équilibre des enfants, les Maires des communes ci-après désignées constatent qu’ils sont dans l’impossibilité d'appliquer, à la rentrée de septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires, et ce en raison :

• du manque de locaux disponibles,

• de la difficulté de recruter des animateurs qualifiés et compétents • de l’organisation complexe des transports scolaires et de la cantine

• du délai de mise en place trop court pour les Maires élus en mars

• de l’impact financier de la réforme sur les budgets, et, par voie de conséquence sur les impôts locaux.

Ils regrettent que, soumis à la pression des directions académiques, certains Maires aient remis aux DASEN des propositions d’organisation de temps scolaire qu’ils savent pertinemment ne pas être en mesure d’appliquer.

C’est pourquoi, une fois de plus, ils demandent au Ministre de bien vouloir, à l’instar des dérogations dont bénéficient déjà certaines villes du territoire national, leur accorder un report d’un an pour l’application de la réforme jusqu’en septembre 2015.

Réforme des Rythmes scolaires :

manifeste des maires a l’adresse du ministre de l’éducation Nationale

Authon-la-Plaine Bouville Brières-les-Scellés Chalo-Saint-Mars Chalou-Moulineux Courson-Monteloup Etampes Janvry Le Plessy-Saint-Benoit Limeil-Brévannes Merobert Montgeron Crosne Noiseau  Puiselet-le Marais Saint-Escobille Saint-Hilaire Savigny-sur-Orge Sermaise Tigery Valpuiseaux Vigneux-sur-Seine Villeneuve-le-Roi Viry-Chatillon Yerres

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

JP 08/07/2014 18:41

Mais n'as-tu pas des parents de ta commune qui doivent s’organiser pour le mercredi matin?
Prendre ou ne pas prendre leurs mercredis?
Embaucher quelqu'un(e) pour faire garder l'enfant le mercredi matin?
Parent dans une autre commune, je t'avoue que nous avons craqué et le maire, comme toi très hostile à la réforme des rythmes scolaires, a finalement proposé des horaires avec ouverture de l'école le mercredi matin: nous savons déjà que les enfants seront accueillis le mercredi matin par les professeures des écoles et la mise en place des NAP est en cours.
Les professeures des écoles de ta commune n'auront-elles pas l'ordre d'accueillir les élèves aux horaires prévus par l'inspection?
Vont-elles se battre avec les employé(e)s de ta commune?

JP 08/07/2014 21:32

Ok: du côté des parents, c'est clair, et, à Janvry, c'est sans doute même rassurant, car c'est évident que tes mômes vont faire des supers trucs en dehors de l'école.

Le paradoxe de cette affaire, c'est que tout le monde comprend que se seront tes NAP qui seront les plus beaux, les plus excitants, les mieux conçus, les plus originaux, etc. dans le respect des enfants.

Mais du côté des professeures des écoles, elles vont se retrouver sans enfants le mercredi matin, peut-être à la rue d'une école fermée à clé et, sur ordre de l'inspecteur, devant remonter les absences injustifiées des enfants...

C'est violent, pour un(e) professeur(e), sa classe fermée...

J'ai espéré que Hamon la supprimerait. Bon, non... Bon... Alors, comme il n'y a pas mort d'homme, il faut fonctionner: tu ne peux pas empêcher des fonctionnaires de fonctionner, n'est-ce pas?

Christian SCHOETTL 08/07/2014 20:24

NOUS NOUS OCCUPERONS DES ENFANTS ?LES PARENTS N AURONT A SE PREOCCUPPER DE RIEN